Exoplanète Terre

Depuis mai 2018, Siana travaille en relation avec un réseau de structures franciliennes sur la diffusion et la valorisation de collaborations Arts et Sciences en Essonne. Le collectif s’est choisi une thématique et un manifeste communs pour croiser leurs évènements autour d’Exoplanète Terre :

Il y a cinquante ans, la vue de notre planète bleue depuis la Lune par la mission Apollo avait ouvert à une conscience globale sur la fragilité de notre « vaisseau spatial Terre ». Si cette vision a fait basculer les imaginaires en contribuant à l’émergence d’une conscience écologique, elle n’a pas abouti à une communauté planétaire suffisamment solidaire pour empêcher les effondrements géo-climatiques provoqués par l’industrialisme humain. 

Face aux instances politiques minimisant l’urgence écologique et climatique en cours, il nous faut porter un nouveau regard sur ces enjeux, à la fois éco-social et anthropotechnique. Pourquoi ne pas envisager de nouveau la Terre comme une exoplanète à découvrir, habiter, inventer et (re)penser notre interdépendance avec elle ?

Siana vous proposera trois rendez-vous dans ce cadre là.

Le premier sera l’exposition de la BIENNALE qui déconstruira les mythes technologiques qui font écran à notre regard sur l’Humanité (plus d’informations ici) ; le second accompagnera ces chimères jusqu’en dans l’espace de nos météores où nous rêvons de nouvelles ressources pour nos besoins insatiables et, enfin nous reviendrons avec des Aliens in Green qui mèneront des expérimentations bien instructives sur les nourritures terrestres.

Soirée de lancement le 22 mars 2019
de 18h à 21h30 à l’ENSAD

Sur invitation

Venez découvrir l’initiative Exoplanète Terre, les démarches Arts & Sciences en Région Île-de-France et les programmations de chacun des partenaires du projet (Biennales, festivals, colloques, débats…).

Télécharger la brochure de présentation

Cette présentation sera suivie de la performance Exoterritoires, de l’artiste, metteur en scène et concepteur, Frédéric Deslias (Compagnie le Clair Obscur),  prenant la forme d’une déambulation devant le Panthéon. Un groupe de spectateurs pourra s’équiper de combinaisons et embarquer en compagnie d’un astronaute pour l’exploration d’une nouvelle planète. Simulant l’exploration pionnière en territoires inconnus au cœur de Paris, les équipages feront une expérience de réalité parallèle, à la recherche de traces de vie, de symbiose ou de parasitisme…

Plus d’informations sur le site.

One Comment

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.