Exposition du 23 au 30 juin 2012
De 14h à 18h
3615 AU REVOIR
Installation vidéo interactive
Tomek Jarolim – 2012
Médiathèque de l’Agora
3615 au revoir est une installation interactive réduite aux capacités du Minitel (vitesse, couleur, etc.), qui permet de voir son reflet à l’image. Le spectateur, habitué à interagir dans l’instant, fait face à un dispositif où la notion de temps réel est radicalement différente, le contraignant à interagir autrement, en prenant son temps.
L’œuvre 3615 au revoir est créée spécialement pour la manifestation.
Tomek Jarolim est un artiste plasticien, designer d’interaction et graphiste. À partir de divers médias numériques, il développe des dispositifs personnels, des projets collectifs ou des créations de spectacle vivant.
www.tomek.fr
3615 GRL
Installation télématique dynamique en open source
Graffiti Research Lab France – 2012
Galerie du Théâtre de l’Agora
Le Graffiti Research Lab France, collectif d’artistes et hackers, a choisi de donner au minitel désormais obsolète, une nouvelle vie et de nouvelles fonctions. En s’appuyant sur des travaux publiés par le TetaLab (un hackerspace basé à Toulouse), ils transforment nos terminaux télématiques en boites à images « rétropixélisées ». Le Minitel libéré de ses services, devient un écran ou un cadre photo low-tech à l’esthétique bien particulière. Ils illustrent ainsi le fait que tout un chacun peut, s’il le souhaite, faire d’un produit technologique désuet et inopérant un objet fonctionnel et décoratif, à l’instar d’un meuble ancien chiné dans une brocante.
L’œuvre 3615 GrL est créée spécialement pour la manifestation.
www.graffitiresearchlab.fr