Nos missions


Organiser l’émergence et la diffusion des cultures numériques

Siana, l’imaginaire des technologies est un centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne. Il s’agit d’une proposition atypique qui rassemble – de manière conviviale et festive – la création artistique contemporaine, la recherche en sciences humaines, l’innovation technologique et le plus large public.
Implantée à Evry depuis sa création en 2005, l’association touche l’ensemble du territoire Sud-Francilien et propose d’y organiser l’émergence des cultures numériques :

  • Favoriser les coopérations locales entre les équipements culturels, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les associations d’éducation populaire autour des TIC
  • Inscrire sa programmation artistique dans les grands rendez-vous franciliens et internationaux consacrés aux arts numériques
  • Construire de nouvelles modalités d’échanges entre les artistes et les scientifiques en favorisant l’égale prise en compte des sciences de l’ingénieur et celles des sciences sociales comme facteurs d’innovation et de progrès humain.

Pour cela Siana développe 4 axes de travail complémentaires et transversaux :

Création artistique et innovation

En quoi le numérique change les pratiques artistiques ? Siana tend à montrer toute la richesse des arts numériques en explorant les différentes formes de création: spectacles, arts visuels, performances, installations et jeux vidéo/cinéma, et co-construit sa programmation (Biennale, Parenthèses et temps forts événementiels) avec les acteurs culturels essonniens.

  • Rendre compte de la diversité de la création numérique
  • Accompagner les artistes, en les associant sur un temps long
  • Promouvoir les artistes numériques en Essonne

En 2014, Siana a été labellisée Fabrique de Culture, et porte un projet de lieu de résidence et de création pour les artistes.

Réflexion art-technologie-société

Siana est née au sein d’un laboratoire de la branche Management de l’INT, le laboratoire CRITIC, dédié à l’étude des usages des TIC. Nous faisons toujours écho à cet angle d’analyse, plutôt qu’à une certaine « technofascination », au travers de l’organisation de rencontres ouvertes et thématiques entre ingénieurs/chercheurs/artistes/managers, mais aussi de rencontres de réseau conviviales (« Déjeuners du numérique », club TIC de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, Carrefour des Possibles etc.)

Actions de formation

Depuis 2013, Siana inscrit son action dans plusieurs cycles de formations universitaires et en écoles d’ingénieurs, avec la création d’unités d’enseignement autour des arts et cultures numériques.
Siana organise également de nombreux workshops avec des artistes, à destination d’un public disposant déjà de bases quant aux principes de programmation.

  • Formations Universitaires et Grandes Écoles
  • Workshops professionnels

Médiation envers tous les publics

Nous accompagnons au mieux la découverte des arts et cultures numériques par l’articulation de cycles ludo-éducatifs, de visites et de temps conviviaux adaptés à chaque type de public. Nous menons ces actions en lien avec les clubs étudiants, les associations d’éducation populaire comme Préfigurations et plus largement les réseaux socioculturels et éducatifs qui maillent le territoire.

  • Temps festifs et conviviaux
  • Ateliers et actions pédagogiques
  • E-inclusion

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone