Nos ateliers

Cette page recense l’ensemble des offres pédagogiques déployées dans le Lab SIANA et sur le territoire essonnien.

L’ensemble des ateliers, à destination d’établissements scolaires et de structures socioculturelles, sont accessibles sur réservation.

Coordonnées et informations en bas de page.

 

1 –  Ateliers pratiques autour du jeu vidéo réalisés en salle informatique

  • Atelier Game Design – Créer son propre jeu vidéo en 2D ! Le participant réfléchit sur le type de jeu qu’il veut concevoir, pour créer un univers, des avatars, des règles de jeu, le niveau de difficulté… Un atelier qui mêle écriture, dessin et code.
    Travail sur le logiciel libre G.Develop.
    En partenariat avec le studio Ethereal (C-19) et les étudiants de l’ENSIIE.
    A partir de 11 ans / groupe de 10 personnes maximum / Trois demi-journées
  • Atelier Level Design – Conception du parcours du joueur au sein du ou des niveaux mis en place. Il est question de gérer la difficulté progressive du joueur. Quels sont les ennemis ou les pièges que je vais rencontrer ? Comment passer d’un niveau à un autre ? En quoi mon jeu est progressif ? Le participant devra répondre à toutes ses questions à conditionnant son propre niveau de jeu sur une plateforme ludique et intuitive.
    Travail sur la plateforme gratuite Sploder.
    En partenariat avec les étudiants du GATE (TSP).
    A partir de 11 ans / groupe de 10 personnes maximum / une demi-journée
  • Atelier Machinima – Les Machinima consistent à détourner les contenus de jeux vidéo afin de réaliser des vidéos en reprenant les codes de réalisation cinématographique (échelles de plan ; champ / contre champ ; etc). Plus largement, le Machinima s’inscrit dans les nouvelles pratiques ludiques associées aux jeux, appropriées par les communautés de joueurs.
    Travail sur le logiciel payant Movie Storm ou sur des éditeurs vidéo de jeux comme GTA V.
    Ateliers animés par Isabelle Arvers.
    A partir de 10 ans / groupe de 10 personnes maximum / Trois demi-journées.

2 – Atelier Blog et Réseaux Sociaux : présentation illustrée sous forme d’échange et ateliers pratiques

  • Atelier Blog – Entre partage amical et rédaction engagée, les blogs ont standardisé l’expression publique sur Internet. Le blog est un outil où chacun s’exprime et laisse à ses lecteurs un droit de réponse. Un outil qui, malgré son ancienneté, ne cesse d’évoluer avec l’émergence de nouveaux outils d’expression mobiles et connectés et les réseaux sociaux. Se pose ainsi la question de la ligne éditoriale à construire collectivement, mais aussi des ressources qui vont nous être utile pour nous exprimer (texte, image, photo, vidéo, son, animations, etc.).
    Travail effectué avec l’outil Tumblr, un microblog riche et intuitif qui permet de travailler avec différents typologies de publics.
    A partir de 8 ans / groupe de 12 personnes maximum / sur demande et inscription
  • Atelier réseaux sociaux – Présentation de différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Storify, LinkedIn…) et mise en exergue des statistiques et des tendances d’utilisation. Pour le jeune public, l’accent sera davantage mis sur les possibilités créatives liées à ces outils du Web (culture du détournement et de la réappropriation), tout en mettant l’accent sur la question des données ou data (utilisation et protection de nos informations). Pour le public adulte, l’axe de travail est définit par l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux (communiquer sur des compétences, effectuer un travail de veille, etc.). Quels outils pour quelles utilisations ?
    A partir de 12 ans / 15 personnes maximum / deux heures d’explication et trois heures de pratique

3 – Atelier Vidéo : présentation des outils vidéo et réalisation audiovisuelle

Les ateliers vidéo sont introduits en deux temps :

  • Découverte des techniques utilisées pour créer sa vidéo, de l’utilisation de la caméra aux techniques de trucage en passant par le travail d’écriture. Le champ de référence est délimité aux vidéos sur Internet (notamment via l’outil Youtube), véritable laboratoire d’expérimentations audiovisuelles. Internet permet de partager du contenu très facilement et en autonomie, et pourquoi pas de se faire de l’argent… Mais se pose avant tout des questions de droits d’auteur et de droits à l’image.
  • Accompagnement des participants dans la réalisation d’une vidéo : écriture, tournage, montage, essais visuels et numériques et suédage, mais aussi gestion de son image dans le cadre.
    Ateliers suédage encadrés par Vidéon.
    A partir de 12 ans / 10 personnes maximum / sur demande et inscription

 4 – Ateliers Cartoparty : présentation illustrée des différents logiciels et applications / balades et jeux dans la ville

Les ateliers Cartoparty sont introduits en deux temps :

  • Présentation d’un ensemble d’outils et de services issus de la culture de la « Géolocalisation participative » (OSM ; Umap ; Leaflet ; etc.)
  • Mise en pratique dans la ville à l’aide d’une application mobile (balades urbaines et chasses au trésor)
    Application « Villes & Toiles », outil développé par l’association Préfigurations en partenariat avec Siana et qui regroupe l’ensemble des œuvres d’art et architecturales du territoire Evry-Centre-Essonne (accessibles à l’aide d’un flashcode).
    A partir de 8 ans / 12 personnes maximum / sur demande et inscription

5 – Ateliers Vidéo-discussion : échanges thématiques alimentés par un corpus vidéo

Les Vidéo-discussion sont un format expérimenté par Siana lors d’expositions artistiques, afin de pouvoir échanger et débattre sur une thématique précise et en prenant appui sur un corpus vidéo varié : extraits de films, de séries télévisées, de documentaires, de reportages, de vidéos virales, de publicités, etc. Tous ces extraits sont montés et chapitrés afin de créer un support cohérent permettant un échange de savoirs avec l’auditoire.
Exemples de thèmes abordés : Relation homme-machine ; Rapport à la lumière ; Lumière au cinéma ; Internet et collecte de nos données personnelles ; Le placement produit sur Youtube…
A partir de 8 ans / 15 personnes maximum / durée 1h -1h30

dsc0139rers

Tous renseignements
01 69 36 74 36 /01 69 36 73 91
publics@siana.eu / contact@siana.eu

Le Lab SIANA est au C-19 de l’ENSIIE
17 cours Blaise Pascal, 91000 Evry


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone