Présentation

Au fil des années, Siana a développé une certaine expertise, jusqu’à s’imposer comme le Centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne et dans le sud-francilien, valorisée par le Conseil Général comme tel.

Afin de mettre en avant les liens et relations existant entre artistes, scientifiques et ingénieurs nous proposons de nouvelles formes d’échanges et de collaborations culturelles. Au sein de la Fabrique, nos ressources documentaires sont également disponibles à tous, artistes, chercheurs, acteurs de l’éducation etc. au sein d’un espace dédié.

Réflexion art technologie et société

Mediums, usages, imaginaires ou bouleversements sociétaux liés au numérique, nous organisons régulièrement des rencontres ouvertes et thématiques entre ingénieurs/chercheurs/artistes/managers, sous forme de séminaires, de table-rondes, de débats etc. Ces temps d’exploration des nouvelles pratiques du numérique voient intervenir des spécialistes dans chaque domaine mais sont ouvert à tous, car la collaboration et la transmission des savoirs sont au cœur de la philosophie de Siana.

Réseaux

Le travail mené par Siana n’a de sens que s’il reflète la diversité des approches et des enjeux des cultures numériques. Nous veillons donc à développer nos relations et synergies avec les acteurs territoriaux et nationaux, et à favoriser la transversalité des connaissances, par le biais de rencontres conviviales ou d’actions de consulting auprès de nos partenaires.

Actions de formation

Depuis 2013, nous proposons des formations autour des arts et cultures numériques dans plusieurs établissements supérieurs du territoire. Ces cycles permettent aux étudiants de découvrir les processus créatifs artistiques liés au numérique et de développer une véritable sensibilité aux diverses dynamiques qui se tissent entre ingénieurs et artistes, dans les domaines de la création et du débat d’idée. Nous travaillons également avec les établissements primaires et secondaires, dans le cadre d’ateliers conçus au plus près de chaque cursus et en lien avec les professeurs.

Enfin, nous proposons des workshops spécialisés, à destination des professionnels de la culture et de l’éducation, ou des artistes, basés sur de la pratique en atelier et le Do It Yourself, ainsi qu’un ensemble de références pour approfondir chaque sujet.

Médiation envers tous les publics

Nous accompagnons au mieux la découverte des arts et cultures numériques par l’articulation d’ateliers, de rencontres et de visites adaptés à chaque type de public. Nous menons ces actions en lien avec les clubs étudiants, les associations d’éducation populaire comme Préfigurations et plus largement les réseaux socioculturels et éducatifs qui maillent le territoire.

Nous menons enfin un cycle d’actions pédagogiques, le programme e-inclusion, visant à sensibiliser le public dit « éloigné » aux questions qu’amènent le numérique.


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone