SdB #2 : Chroniques de l’e-media

Deuxième Salon du Blog à Évry

Il y a deux ans, nous avions organisé le premier Salon du Blog d’Évry avec l’ambition de mettre en valeur la diversité des expressions sur le web, et en favorisant l’esprit collaboratif, le Do-It-Yourself (fais le toi-même) ou le blog passion.

Nous avons réalisé que la toile avait engendré un autre monde, qui avait un peu recouvert les valeurs de partage et de coopération des pionniers, symbolisées par les logiciels libres et les wikis : aujourd’hui les pratiques s’apparentent majoritairement à une consommation compulsive et à un zapping frénétique qui masquent le formidable potentiel d’internet. Ces « Chroniques de l’e-média » nous fournissent l’occasion de saluer la vitalité et la variété des initiatives qui font vivre l’intelligence collective, la créativité ou la citoyenneté sur internet ; elles vous permettront aussi de saisir la diversité des clics et déclics qui ont favorisé le passage à l’acte de ces chroniqueurs de notre présent.

Nous sommes persuadés qu’à terme pourrait se développer une double pratique : la fréquentation des autoroutes de l’information, type Facebook ou Google, et la constitution de réseaux à taille humaine, qui peuvent peut-être se territorialiser. C’est dans ce sens qu’il était important que nous nous appuyions sur le travail et l’expérience du réseau des médiathèques de l’agglomération, de l’université d’Évry et Essonne Info, le web journal du département qui constituent déjà un réseau très présent dans la construction de biens communs locaux.

Télécharger le programme de l’événement

SdB2