Siana 2009

2009 voit la troisième édition de Siana, Semaine internationale des arts numé- riques et alternatifs. Elle conserve et entend développer les grands traits qui font la force et l’originalité de cette manifestation, elle apporte aussi de véri- tables nouveautés.

Issue d’une initiative des trois partenaires présents sur le territoire évryen, Siana est une manifestation où se rejoignent les centres d’intérêt de Télécom & Management SudParis et du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne sous les bienveillantes auspices de la Ville d’Évry, troisième partenaire fondateur, du Conseil général de l’Essonne, du Conseil régional d’Île-de-France et de la Communauté d’agglomération Évry Centre Essonne. Que ceux-ci soient ici remerciés. Siana bénéficie également du soutien du Ministère de la culture et de la communication, à travers le Dicréam, et de plusieurs partenaires privés.

La volonté première de Siana est de permettre durant une semaine aux dif- férents acteurs du numérique de confronter leurs idées et rencontrer le grand public à travers tout à la fois des expositions d’œuvres d’art numérique, une programmation de spectacles ainsi que plusieurs jours de conférences et de workshops autour des technologies numériques.

Ces propositions s’adressent autant aux chercheurs, aux étudiants, aux artis- tes qu’au plus large public. Révélateur de cette volonté de croisement, Siana se déroule dans différents lieux d’Évry, dans ces différentes dimensions : Télécom & Management SudParis et le Théâtre de l’Agora accueilleront cha- cun leur tour des conférences, des ateliers et des œuvres. Une installation sera également présentée à la Mairie d’Évry.

Après avoir abordé en 2007 le thème de la mobilité / glocalité, Siana s’intéresse en 2009 à la question de l’imaginaire des technologies numériques. En effet, les représentations individuelles et collectives de la technologie nourrissent un imaginaire qui n’est pas sans influence sur l’usage quotidien des objets de plus en plus communicants et complexes qui nous entourent.

D’applications très concrètes en design ou en ergonomie, à des probléma- tiques sociales, en passant par les réflexions des artistes face à la place grandissante des technologies numériques, Siana explorera cette situation et ses représentations.

Durant la semaine, trois journées de colloque, une dizaine de conférences et plusieurs ateliers s’articuleront autour de cette thématique à travers divers points d’entrée : scientifique, prospectif, technique, culturel et – bien-sur – artistique.

Durant la semaine, des installations seront visibles à Télécom & Management SudParis et à la Mairie d’Évry. L’œuvre in situ de Florence Carbonne, qu’elle aura auparavant minutieusement installée durant 3 semaines, restera visi- ble dans la galerie du Théâtre de l’Agora jusqu’en mai. À la fin de la semaine, Serge Adam, trompettiste électro, artiste en résidence au Théâtre de l’Agora, présentera sa nouvelle création avec la chorégraphe brésilienne Flavia Tapias.

De nombreuses formules permettront au public d’avoir accès à ces différen- tes propositions. Ainsi l’inscription au cycle de conférences donne accès aux spectacles et inversement un billet de spectacle permet d’assister à une conférence au choix. Les tarifs ont été particulièrement étudiés pour encou- rager cette fréquentation multiple.

Croisements des disciplines et des lieux restent donc une constante de Siana, qui voit aussi se développer sa dimension internationale puisque, après Évry, Siana se déplacera au mois de juillet 2009 à Belo Horizonte dans le cadre de l’Année de la France au Brésil, puis ira en Chine à l’automne 2009.

Avant ces déplacements, nous souhaitons avoir le plaisir de vous retrouver à Évry, à l’une, l’autre, plusieurs ou toutes nos propositions.