Mardi 10 Mai – *Soirée d’ouverture* – ENSIIE – à 19H
Traditionnellement, une cérémonie d’ouverture consacre davantage de temps aux conventions et aux multiples remerciements plutôt qu’à une immersion dans une expérience artistique. En 2009, Hugo Letiche est intervenu en écho aux discours protocolaires avec une approche humoristique des préjugés sur les arts numériques. Non pas pour tourner en dérision la parole politique ou institutionnelle, mais pour retrouver un peu de proximité et de complicité avec les artistes.
Pour cette édition, nous demanderons aux personnalités qui inaugurent Siana, un témoignage ou une anecdote sur leur relation aux arts numériques. Nous sommes certains que d’aucuns se prêteront au jeu et que leurs contribu tions vous surprendront agréablement. Nous pourrons ensuite parcourir les installations musicales et interactives d’EZ3kiel en leur compagnie
Avec
Manuel Valls, Député-maire d’Évry et Président de la Communauté d’agglomération d’Évry Centre Essonne
Jérôme Guedj, Président du Conseil Général de l’Essonne
Menad Sidahmed, Directeur de l’ENSIIE
Claire Germain, Présidente de la Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne
Hervé Pérard, Président de Siana et maire-adjoint d’Évry
Mercredi 11 Mai – *CHEVAL* – Théâtre de l’Agora à 20h
MUSIQUE, THÉÂTRE ANTOINE DEFOORT & JULIEN FOURNET
« Une pièce musico ludique et technico sportive. »
Résolument hors norme Antoine Defoort développe une pensée scénique qui produit un spectacle inclassable entre conférence, performance, concert et théâtre d’objets. Deux interprètes, une flûte, un ballon et un dispositif électronico-informatique en carton… sont les ingrédients d’un fourre-tout astucieux et délirant en forme d’éloge du ricochet. Joyeuse cacophonie, pour tous ceux qui aiment sourire de la bêtise intelligente, de l’artifice qui ne sert à rien, de l’art qui se décoince
Antoine Defoort conçoit en général des pièces de manière autonome pour les agencer ensuite lors de performances transdisciplinaires hétéroclites et anti-thématiques, dans lesquelles le jeanfoutre cohabite avec le bien foutu et le tragique côtoie l’incongru.
Julien Fournet a une formation en philosophie qui s’incarne dans le développe- ment de projets artistiques singuliers en tant qu’assistant scénographe, boxeur intérimaire ou tennis-partner. Il dirige l’Amicale de production et organise des événements avec le cinéma et les arts performatifs, réalise des vidéos et appartient au collectif France distraction.
Coproduction de L’L – lieu de recherche et d’accompagnement à Bruxelles et Le Vivat – Scènes conventionnée d’Armentières. Avec le soutien de la Malterie – Lille, de Wallonie – Bruxelles Interna- tional, de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse et de la Direction Régionale des Affaires Cultu- relles – Nords pas de Calais.
Jeudi 12 Mai – Soirée * DO IT YOURSELF * – Théâtre de l’Agora à partir de 19h
PERFORMANCE MULTIMEDIA
Le collectif Silent Move* ouvrira la soirée par une performance live audio/visuel intitulée Kitchenette.
Ils assureront ensuite un warm up electro minimaliste jusqu’à la déambulation collective de 22h.
*Silent Move est un laboratoire visuel et sonore orchestré par Clafooti
BUFFET PARTICIPATIF
Partageons et échangeons, buvons et mangeons : chacun amène quelque chose à manger (« fait-maison » ou pas). Siana fournit les boissons (vin et jus de fruits bio).
ATELIER « THROWIES* »
Créez vous-même des « throwies* », ces petits objets lumineux aimantés, et lancez-les dans la ville pour enchanter les passants avec ces mystérieuses lucioles.
Présentation de l’atelier par Geoffrey Dorne, graphiste et chercheur à l’EnsadLab, sous l’angle « hacking citoyen et arts urbains ».
Déambulation collective et lancer de « throwies* » dans la ville à 22H.
* Une vidéo pour apprendre à faire les throwies !
Jeudi 12 Mai – Soirée *ELECTRO FLUO* – ENSIIE à partir de 22h
Musiques électro & déco exubérante
Adam Kesher – Gravy train
Vendredi 13 Mai – *MURCOF + ANTIVJ* – Théâtre de l’Agora à 20h
Musique, arts visuels
Murcof+AntiVJ – Siana 2011 – (c) AntiVJ
Musique : Murcof
Visuels : Simon Geilfus (AntiVJ)
Lorsque l’électro de Murcof rencontre les installations visuelles d’AntiVJ on peut être sur que l’on va s’embarquer pour un voyage aussi planant qu’insolite ! Un spectacle musical et visuel de proportion monumentale, créé un environnement immersif pour le spectateur. Les installations visuelles d’AntiVJ, qui réalisent des projections panoramiques en temps réel, hypnotisent le spectateur pour le plonger dans un univers stéréoscopique et empli d’illusions holographiques. Une sensation d’infini et de spatialité absorbe l’auditeur, appelé à évoluer dans un univers sans limites.
Murcof est un compositeur qui utilise la technologie pour développer un univers sonore entre musique classique et électro minimale. Sa musique est introspective, d’une beauté mélancolique et définitivement envoûtante.
www.murcof.com
AntiVJ est un label d’art visuel initié par un groupe d’artistes européens. Leur travail est basé sur la projection de la lumière et ses influences sur notre perception des volumes. Ces expériences sensorielles hors du commun (vidéo-mapping, illusions holographiques, etc.) bouleversent les limites des écrans – plats et rectangulaires – et transforment les espaces en sculptures d’un nouveau genre.
www.antivj.com