Siana 2013

Cette année, nous vous proposons un rendez-vous avec un Festival Siana, plus riche, plus varié et construit dans une complicité plus grande entre le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne, l’ENSIIE, les écoles d’ingénieurs en TIC du territoire, et l’association Préfigurations pour les réseaux d’éducation populaire locaux.

Les cultures numériques nous ont fait ce cadeau de remettre au goût du jour la coopération comme principe de travail et le bien commun comme objectif partagé. Siana doit, avant tout, savoir mobiliser les intelligences, les sensibilités et les organisations qui ont quelque chose à déchiffrer, à construire et à vous raconter sur notre monde en mutation « numérique ».

Les artistes sont toujours nos éclaireurs et, comme à la Renaissance au XVesiècle, artistes et scientifiques croisent ici leurs recherches, s’empruntent mutuellement leurs compétences. Ce n’est donc pas par hasard si les bureaux de Siana sont dorénavant, et depuis plusieurs mois, dans les locaux de l’ENSIIE qui porte un magnifique projet d’Institut de la Vie Numérique. Il vous sera d’ailleurs présenté durant les dix jours du festival.

Au Théâtre de l’Agora, c’est autour de l’œuvre de Philip K. Dick que les spectacles ont puisé leur inspiration. Nous ne pouvions pas trouver meilleur illustrateur de notre imaginaire des technologies. Les films cultes Blade Runner, Total Recall, Minority Report sont d’ailleurs des adaptations de ses romans. Exploration d’un théâtre fantastique par Joris Mathieu, dialogue entre machines par la new-yorkaise Annie Dorsen ou mise en abyme de réminiscences de l’œuvre du romancier pour mieux explorer l’étrangeté de nos propres mondes par Art Zoyd. Les trois soirées proposées par la scène nationale sont précédées de temps de convivialité autour d’un verre pour des rendez-vous de débats, de musique et d’expérimentations vidéoludiques.

L’autre invitée d’honneur de ce Festival Siana sera la lumière.Elle sera le fil conducteur de l’exposition immersive rassemblant une douzaine d’artistes numériques dans les futurs locaux de l’Institut de la Vie Numérique, cours Blaise Pascal. La lumière sera aussi au cœur des deux journées de rencontres – ouvertes à tous – entre plasticiens, éclairagistes, scénographes et un historien des sciences qui se dérouleront à la Maison des Syndicats.

D’autres mots nous accompagnent : pédagogies ludiques, éducation populaire, savoirs partagés, rendez-vous festifs et moments de convivialité… A contrario des idées reçues sur une technologie déshumanisante, Siana prend le parti de l’humanisme dans les cultures numériques.

Venez passer quelques heures avec nous, vous découvrirez ainsi cette richesse et cette générosité qui foisonne à Évry. Pour offrir au plus grand nombre la possibilité de profiter de toutes les propositions du Festival Siana, nous avons mis en place le PASS FESTIVAL SIANA 2013 qui vous donnera accès à toute la programmation à un tarif unique !

Nous vous attendons nombreux !

Hervé Pérard, Président de l’association Siana

Christophe Blandin-Estournet, Directeur du Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne

Menad Sidahmed, Directeur de l’ENSIIE