RENCONTRES

En complément du séminaire, nous proposons deux temps de rencontres, autour des grandes questions qui agitent les arts et cultures numériques…

CULTURES NUMÉRIQUES
NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES EN EUROPE

Jeudi 2 avril, de 14h à 17h, à l’ENSIIE
Accès par le 1 square de la résistance
Entrée libre

Les nouvelles formes de création artistique et culturelle issues des cultures numériques ont généré de nouveaux modèles économiques qui empruntent parfois les chemins de l’Economie Sociale et Solidaire ou contributive, à d’autres moments ceux des financements publics ou de l’économie marchande.
À partir de quelques exemples concrets, nous souhaitons interroger les relations entre les initiatives locales et les modèles nationaux et rechercher le rôle que pourrait jouer l’Union Européenne dans la circulation, la mutualisation et la pollinisation de ces expériences.

Avec (sous réserve) :
James Wallbank : Acces space de Sheffield – Royaume Uni
Katharina Tillmanns : Cologne Game Lab – Allemagne
Simona Levi : le FC Forum de Barcelone – Espagne
Et des artistes et partenaires de la Fabrique de Culture Siana :
One Life Remains : collectif de Game Designers
Ars Longa : collectif de production, de diffusion et de médiation au croisement de l’art et de la recherche
Graffiti Research Lab : collectif ayant vocation à fournir aux graffeurs, artistes et militants des technologies open source de communication urbaine

En partenariat avec Relais Culture Europe
La journée se poursuivra avec l’inauguration de la Biennale SIANA

Création Numérique
Genèse d’un dialogue artiste / chercheur

Workshop avec Flavien Théry et Marc Parenthoen

Vendredi 17 avril, 14h-17h, à l’ENSIIE
(Accès par le square de la Résistance)
Gratuit, réservation obligatoire

Flavien Théry est artiste et co-créateur avec Fred Murie de l’œuvre La mer est mon miroir présentée dans l’exposition Horizons Matriciels. Ils ont été accompagnés dans leur démarche par un enseignant-chercheur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, Marc Parenthoen, ainsi que ses étudiants, dans le cadre du Centre Européen de Réalité Virtuelle.

Vous pourrez découvrir pendant ce workshop l’univers des artistes et la genèse de leur œuvre. Pour appréhender au mieux la démarche de collaboration entre création et recherche et les apports de ce dialogue au domaine de chacun, vous aurez même la possibilité de comprendre et de tester le dispositif technique qu’ils ont conçu conjointement.

Depuis 2007, Siana propose des workshops autour des pratiques créatives émergentes issues des cultures et/ou des outils numériques. Axés sur la découverte d’outils, de savoir-faire ou de méthodes innovantes, ces ateliers spécialisés – ou masterclasses – s’adressent à des personnes évoluant déjà dans le champ de la créativité, de l’art et/ou du numérique.

Contactez-nous au 01 69 36 73 91 ou à l’adresse publics@siana.eu


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone