SPECTACLES

Découvrez deux spectacles, en partenariat avec les équipements culturels du territoire !

CINÉMATIQUE

Cie Adrien M / Claire B (Adrien Mondot)
Cirque numérique

Jeudi 9 avril à 19h, au Théâtre de l’Agora, Scène Nationale Evry-Essonne

Ceci n’est pas une balle…
Tout commence par quelques passes de jonglage. Les balles sont là. Puis disparaissent soudain. Dans un décor numérique interactif, les interprètes alternent solo et duo, danse et jonglerie. Adrien Mondot est jongleur, informaticien et sans doute un peu magicien. Grâce à son logiciel eMotion, il détourne les lois de la physique. Déformation du sol, jonglage virtuel, ombre travestie. Il multiplie faux-semblants et illusions d’optique pour entraîner le spectateur dans un univers aux frontières du réel. Pris dans la contemplation entre réalité et virtualité, le spectateur n’a qu’une certitude : l’existence des deux interprètes. Encore que…

Une production de la compagnie Adrien M et Claire B, en coproduction avec l’Hexagone, scène nationale de Meylan, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée, Elmediator, scène conventionnée musiques actuelles et arts numériques à Perpignan, [ars] numerica, centre européen pour les arts numériques à Montbéliard, Les Subsistances, laboratoire international de création artistique à Lyon, Le Théâtre de Création, Ville de Grenoble, le Centre des arts, Enghien-les-Bains, le Manège.mons, CECN, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DICREAM, de la DRAC Rhône-Alpes, du Conseil régional Rhône-Alpes et du Conseil Général Isère – Ville de Grenoble.

La soirée débute dès 18h avec le vernissage de l’œuvre de Thomas Léon, et vous pourrez rencontrer les artistes après le spectacle.
Réservation des places auprès du théâtre : 01 60 91 65 65

CONFÉRENCE ILLUSTRÉE B-GLOVE

Ezra et la Cie Organic Orchestra
Gant interactif et Beat-Box augmenté

Jeudi 16 avril à 18h, au Plan (Ris-Orangis)

Le gant interactif est né de la réflexion du directeur artistique de la Cie Organic Orchestra – EZRA – pour le spectacle « Bionic Orchestra 2.0 ». Cette création a été le vecteur des expérimentations technologiques, du processus de création artistique, ainsi que l’élément fédérateur des partenariats Grenoblois (Atelier Arts Sciences, CEA, LETI, ENSCI, Minatec – Ideas Laboratory…) qui ont été nécessaires à sa réalisation. Imaginée au départ comme un instrument de musique, cette « télécommande » d’effets (son, lumière, vidéo) permet à EZRA de questionner aujourd’hui les multiples potentiels qui se cachent derrière cette innovation technologique, dans le secteur du spectacle vivant. Dans la santé, la domotique, le jeu vidéo, les outils industriels et l’informatique collaborative. Grâce à des tableaux visuels et sonores, EZRA nous raconte les prémices du gant et essaie de toucher du bout du doigt les rêves et applications futurs.

Une production de la Cie Organic Orchestra, en co-production avec l’Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences de Meylan, et Le Plan. Ezra et la Cie Organic orchestra seront en résidence au Plan en avril 2015.

Spectacle gratuit sur réservation : 01 69 02 09 19


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone