Artistes associés

Quatre artistes ou collectifs, bien identifiés pour leurs collaborations antérieures avec Siana, seront les premiers résidents de la Fabrique. Ce sont des démarches artistiques qui présentent de fortes complicités entre elles tant sur l’éthique de travail que sur la transversalité de leur approche.

Nous avons donc décidé de les associer de manière pérenne, pendant trois ans, à l’activité de la Fabrique. Ce qui n’empêche pas l’ouverture à de nouveaux créateurs, de nouveaux projets émergents sur des temps plus court.

Tomek Jarolim

CVDiplômé de l’IUT en Génie Informatique et de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Tomek Jarolim est artiste plasticien et designer d’interaction. Ses installations interrogent tant le statut du regardeur que le regardable lui-même, à travers une recherche sur la lumière numérique et la couleur du pixel. Son exploration se poursuit durant ses diverses résidences : lumière interactive dans le cadre programme de recherche Diip d’EnsadLab, lumière des étoiles à l’Observatoire de Haute Provence/CNRS, et lumières numériques, traditionnelles ou théâtrales au Théâtre de l’Agora.

Nos précédents rendez-vous :
Fermer les yeux, 2012 – FabFest, à La Gaîté Lyrique et à la Galerie de la Scène Nationale
Diffraction, installation lumière, 2012 – exposition à la Galerie de la Scène Nationale
3615 au revoir, installation interactive, 2012 – « Inter-siana », dans le cadre de Futur en Seine 2012
Spectres, installation générative – Images parallèles/Siana 2013 ;
La couleur tombée du ciel, installation interactive, 2012 – Images parallèles/Siana 2013 ;
ColorBirds, installation numérique, 2013 – Tigres de papier à la Galerie de la Scène Nationale ;
Bibliothèque d’images de Babel, installation, 2013 et 2014 – Etapes de création in-situ, Parenthèses Siana (Prototypes et Technocité) ;
Longueurs d’Ondes, installation numérique stellaire – Horizons matriciels/Siana 2015, production Fabrique de Culture Siana

http://www.tomek.fr

Flavien Théry et Fred Murie

artistes-speculaireSpéculaire est une nouvelle entité qui réunit les artistes Flavien Théry et Fred Murie en vue de développer des projets qui révèlent des dimensions insoupçonnées de la réalité. Ils associent des formes concrètes, des phénomènes physiques et des technologies numériques afin d’incarner un immatériel qui peut relever d’une information, d’un concept, d’un imaginaire ou d’une mémoire.

Nos précédents rendez-vous :
Les contraires, installation 2010 – Images parallèles/Siana 2013 ;
Spectres, installation 2013 – Images parallèles/siana 2013 ;
La nuit en plein jour, installation 2013 – La Science de l’art en Essonne ;
La mer est ton miroir, installation océanique immersive – Horizons matriciels/Siana 2015, production Fabrique de Culture Siana

http://www.speculaire.fr

Graffiti Research Lab France

artistes-GRLFondé en avril 2011, le GRL France (branche française du Graffiti Research Lab) est un collectif d’artistes, designers, graphistes, graffeurs, techniciens et théoriciens ayant pour mission de créer des outils open source venant étendre ou documenter la pratique du graffiti et du hacking urbain. Le G.R.L. France, un des plus dynamiques au monde, s’est engagé à ne pas reprendre les projets ayant fait la gloire du G.R.L. (LaserTag, Led Throwies) pour privilégier la réalisation de nouveaux projets.

Nos précédents rendez-vous :
Librairie Arduino pour Minitel, création 2012 pour Siana, dans le cadre de Futur en Seine
Domestikaction, création 2013 – Parenthèse Siana Prototypes
EvryBodyKnows, création 2014 – Parenthèse Siana Technocité

http://www.graffitiresearchlab.fr

One Life Remains

artistes-olrOne Life Remains est un collectif de Game Designers parisiens qui expérimentent autour du jeu vidéo. Il compte aujourd’hui 5 membres et présente plusieurs projets et performances lors de nombreux festivals d’art numériques en France. L’identité du collectif est centrée sur l’interrogation des propriétés du médium vidéoludique : c’est quoi un jeu, jusqu’où peut-on repousser ses limites ?

Nos précédents rendez-vous :
And The Rhino Says, création 2011 – « Déconstruction », Galerie de la Scène Nationale ;
Arcade didn’t have keyboards, 2012 – sélection de jeux indépendants sur bornes d’arcade ;
Générations, 2012, installation – « Parcourir les puzzles », Galerie de la Scène Nationale ;
Espace Bonus Stage, 2013 – installation des bornes d’arcade revisitées pour le festival Siana ;
A Constant Move Forward, installation videoludique – Horizons matriciels/Siana 2015

http://www.oneliferemains.com


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone