Biennale Siana 2019 – Quelles révolutions écologiques & numériques?

Au sein de EXOPLANETE TERRE, premier réseau francilien composé de structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche, nous accompagnons des artistes et des scientifiques auxquels nous avons offert l’opportunité de travailler ensemble. Leurs collaborations autour du savoir, de la sensibilité, du devenir-ensemble, du faire-monde sont souvent poignantes ; à l’aube d’une ère nouvelle, cernés par les défis écologiques et numériques, ils doivent apprendre à relégitimer une notion du progrès pour l’humanité.

Nous avons fait le constat que nos enfants avaient peur du monde qui les attendait, et nous nous sommes efforcés d’inscrire dans nos réalisations arts-sciences des pistes ou des traces de reconquêtes pour habiter cette terre que nous avons abîmée.

Certains d’entre nous faisaient référence au Bruno Latour de “Où atterrir?” et prônaient l’avènement d’une nouvelle science des éco-systèmes, tandis que d’autres voulaient déconstruire et dénoncer les mythes fondateurs de notre commune faillite.

Notre Biennale 2019 porte donc les marques de ces tiraillements.