Au sein de EXOPLANETE TERRE, premier réseau francilien composé de structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche, nous accompagnons des artistes et des scientifiques auxquels nous avons offert l’opportunité de travailler ensemble. Leurs collaborations autour du savoir, de la sensibilité, du devenir-ensemble, du faire-monde sont souvent poignantes ; à l’aube d’une ère nouvelle, cernés par les défis écologiques et numériques, ils doivent apprendre à relégitimer une notion du progrès pour l’humanité.
Nous avons fait le constat que nos enfants avaient peur du monde qui les attendait, et nous nous sommes efforcés d’inscrire dans nos réalisations arts-sciences des pistes ou des traces de reconquêtes pour habiter cette terre que nous avons abîmée. Certains d’entre nous faisaient référence au Bruno Latour de « Où atterrir? » et prônaient l’avènement d’une nouvelle science des éco-systèmes, tandis que d’autres voulaient déconstruire et dénoncer les mythes fondateurs de notre commune faillite.

Notre Biennale 2019 porte donc les marques de ces tiraillements.

Avec Nicolas Rosette, notre commissaire d’expositions depuis dix ans, nous allons nous confronter aux prouesses de l’Intelligence Artificielle.

L’intelligence Artificielle?

Mais oui, vous savez bien, l’IA, le Deep Learning, l’exploitation des data, la ville intelligente et connectée, la rationalisation de notre production, de notre consommation, la surveillance de notre sécurité, de notre santé…notre bien quoi!

De cela, on en parle où?

A Siana justement!

Quel autre endroit pour faire foisonner les échanges entre ceux qui façonnent en rêvant, ceux qui rêvent en fabriquant, ceux qui n’aimeraient pas être dupes, ceux qui aimeraient bien avoir une petite place dans ce monde à venir.

A  cette heure, un peu vacillante, de mise en débat des interrogations de notre société sur la scène publique, nous allons essayer de mêler l’ardeur de jeunes étudiants, à la curiosité des jeunes de nos quartiers, à l’engagement des enseignants et des lycéens et à l’implication des habitants. Cette Biennale pourrait être noire et inquiétante, nous voulons qu’elle soit ponctuée de regards amusés et de désirs nouveaux.

C’est pour cela que nous avons renforcé nos liens avec l’Atelier Canopé de l’Essonne et les élèves Ingénieurs et Managers de l’Institut Mines Télécom; ensemble n ous allons explorer quelques promesses tenues par des outils numériques et lancer nos propres débats sur la réappropriation des technologies digitales.

Vous trouverez aussi les premières manifestations du collectif EXOPLANETE TERRE qui déclinent sur plusieurs lieux d’Essonne et d’Ile de France des propositions artistiques et des temps de rencontres entre artistes et scientifiques tout au long de l’année. Et pour finir, nous vous présentons les deux rendez-vous de la saison 2019/2020 qui concluront ce cycle consacré aux relations entre progrès technologiques et avenir de notre planète.

Jean-Christophe FRACHET

Président de l’association SIANA

 

Hervé PERARD,

Délégué Général de SIANA

 

Mouloud IRBAH,

Directeur de l’Atelier Canopé de l’Essonne

 

Catherine DUBOIS,

Administratrice temporaire ENSIIE