Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
© SIANA
© SIANA
© SIANA
© SIANA

converted-IMG_9633

converted-IMG_9620

converted-IMG_9617

converted-IMG_9614

converted-IMG_9594 2

converted-IMG_9593

converted-IMG_9590

converted-IMG_9566

converted-IMG_9552

converted-IMG_9551

converted-IMG_8800

PHOTO-2022-05-18-15-37-09

En lieux et places, exposition SIANA sous le commissariat de Nicolas Rosette du 20/04/2022 au 20/05/2022 au CAAPP 2 avenue de Ratisbonne Evry-Courcouronnes

Imaginons ce futur comme un ailleurs.

Évitons de qualifier ce qui s’est passé dans cet ailleurs ; il s’est passé quelque chose et le monde, autour de nous, a changé. Les humains que nous sommes ont repris leur petit commerce entre eux et avec les non-humains : animaux, plantes, terre, roches et parfois machines, il en reste.

Que se passe-t-il alors ?

Des formes de dialogues inattendues – avec des oiseaux, des sensations nouvelles -ce caillou dans la bouche, des responsabilités inconnues -élever ce bébé glacier… la possibilité de retrouver une disponibilité à notre environnement : regarder/voir, écouter/entendre, sentir/ressentir, effleurer/toucher… Cette invitation est aussi une rencontre avec un lieu, le CAAPP -Centre d’Art, Architecture, Paysage et Patrimoine, qui surplombe la Seine, le fleuve auquel Évry a longtemps tourné le dos. En hommage à cet espace/temps retrouvé, Jean-Benoît Lallemant a imaginé une scénographie particulière, à la fois monumentale et surplombante et d’une humble simplicité pour favoriser cette immersion dépaysante et familière.

Nicolas Rosette, Hervé Pérard

 

Commissaire artistique : Nicolas Rosette, Scénographie extérieure et fabrication: Jean-Benoît Lallemant.

Œuvres présentées:

  • Tipping Point, Barthelemy Antoine-Lœff (2020)
  • Work n°144 : Hot wheels, Nøne Futbol Club (2011-2017)
  • De rerum natura, Nicolas Rosette (2022) 
  • L’enfant, Texte de Frédéric Gelbseiden (2022)
  • Stèles de Jean-Benoît Lallemant
  • Planches issues de la série d’ouvrages Petit traité d’écologie sauvage (Anthropologie dessinée, Land Art, Notre Dame des Landes, Grand Débat, Classe de nature), Alessandro Pignocchi, éditions Steinkis, Paris, 2020.
  • Extraits du film Documentaire Anthropocène, l’époque humaine (La Pierre, La Terre, L’eau), de Jennifer Baichwal, Nicholas De Pencier et Edouard Burtynsky, 2018.

Visites guidées 

Sur réservation

Vous représentez un groupe d’amis, une association, un comité d’entreprise, une institution éducative, sociale ou culturelle ? Nous vous invitons à découvrir notre exposition d’arts numériques de manière privilégiée. Notre équipe de médiation propose des visites guidées, ainsi que des ateliers sur demande. Pour le jeune public, en complément de la visite, nous proposerons divers ateliers pratiques tout au long de notre manifestation, pour des groupes de 5 à 15 participants… pour aller plus loin dans la découverte des cultures numériques, approfondir les thèmes de l’exposition de façon ludique et interactive ! Durant la totalité de l’exposition, nous proposons des formules de médiation d’une heure à trois heures visant à accompagner une réflexion personnelle sur notre relation aux nouvelles technologies, répartie entre une visite commentée de l’exposition et un ou deux ateliers pédagogiques au choix.

Pour organiser une visite guidée ou obtenir plus d’informations sur notre programme de médiation, contactez-nous au : 07.69.62.55.73 ou à l’adresse communication@siana.eu

 

Ateliers – Sur réservation                                                                                    

Vidéo-discussion – 1h  » Vers une alimentation durable « 

(à partir de 10 ans)

Cette vidéo-discussion abordera différentes thématiques relatives à notre alimentation. Face au constat d’une consommation de plus en plus importante de nos ressources alimentaires, quelles sont les alternatives et les petits gestes du quotidien à mettre en place pour limiter ces excès. 

Objectifs pédagogiques : réagir sur un sujet ; formaliser sa pensée et développer sa réflexion et son esprit critique ; débattre en groupe en développant sa qualité d’écoute. 

 

Escape Game – 1h “Mission Sianarium”

(à partir de 11 ans) 

Dans un monde invivable et ravagé par nos consommations numériques et énergétiques, entrez dans la peau de scientifiques, avec un but : rejoindre la capsule de sauvetage pour la planète Mars. Pour cela, il vous faudra obtenir un code secret grâce à plusieurs missions sur les thématiques suivantes : la pollution numérique, le réchauffement climatique et le Low Tech.

Attention ! Soyez observateurs et efficaces, car il n’y a qu’une seule capsule pour deux groupes, et le temps presse !

Objectifs pédagogiques : Analyse, apprentissage collectif, restitution et mise en commun d’une recherche.