Pédagogies

Accompagner les usages du numérique, de l’outil au moyen d’expressions

Depuis 2012, dans la lignée de son travail de médiation et du récit des technologies à travers le discours artistique, Siana développe des propositions pédagogiques pour tous les publics, qu’ils soient familiers ou éloignés des arts et cultures numériques :

Formation-e-inclusion : comment se réapproprier les outils numériques du quotidien, devenir acteur de son identité numérique, savoir prendre du recul sur ses usages et pratiques… nous abordons ces différentes problématiques à travers une offre d’ateliers et formation en évolution constante à l’image des technologies abordées.

Éducation artistique : programme d'éducation artistique ou unités d'enseignements dans les grandes écoles et Université d'Evry, nous proposons aux artistes de rencontrer des élèves et étudiants de tous horizons pour leur donner une nouvelle image de la création.

Formation e-inclusion

Nous travaillons sur une offre enrichie au fil des ans, de propositions ludiques ou de parcours apprenant, pour remettre l’utilisateur au centre des pratiques numériques.

Le savoir faire de l’équipe Siana mis à disposition pour co-construire des parcours sur-mesure.

Initié grâce au Conseil Régional d’Ile-de-France en 2012, le programme d’e-inclusion de Siana s’attache à faire du lien sur le territoire au travers d’objets culturels populaires du numérique.  En lien avec les établissements socioculturels et les collectivités pour correspondre aux mieux aux différents publics, nous co-construisons des propositions d’ateliers permettant d’appréhender sous un angle nouveau des outils du quotidien, comme le jeu vidéo, les réseaux sociaux, la vidéo… Mais également la fabrication numérique et la culture Fablab.

Nous avons conçu plusieurs formes assez légères, qui peuvent être organisées pour de petits groupes d’âges divers et que vous pouvez découvrir dans notre plaquette dédiée.

Télécharger notre plaquette au format pdf

Si nos ateliers vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à contact@siana.eu !

Siana fait partie du programme APTIC de la Ville d’Evry et coordonné par son CCAS, à destination de personnes en réinsertion professionnelle, en partenariat avec Les Petits Débrouillards et le PIMMS d’Evry. Nous y proposons une remise à niveaux sur l’utilisation des réseaux sociaux, et une sensibilisation à la notion d’identité numérique.

 

Éducation artistique

Siana anime et coordonne différents cycles d’UE depuis 2013 : à l’Université d’Evry, à l’ENSIIE, ou dans des Lycées Professionnels, nous intervenons au côté de nos artistes afin de permettre aux élèves et étudiants d’exprimer leur propre créativité tout en développant un nouveau regard sur l’art.

Apprendre, rencontrer, créer : l’éducation artistique en pratique...

  • Dans l’enseignement supérieur

Siana coordonne plusieurs UE au sein de l’Université d’Evry, et de l’ENSIIE : introduction aux arts numériques, Creative Coding… Ces cours sont en grande partie animés par des artistes, entre initiation à l’histoire des arts et pratique créative.

Les archives des projets de CréativeCreative Coding, UE animée par Tomek Jarolim sont à retrouver ici.

Un aperçu des archives de l’UE Conception d’une oeuvre numérique, animée de 2014 à 2017 par les Graffiti Research Lab : Année 2015 et Année 2017

Nous animons également une UE libre à l’Université d’Evry sur la découverte des cultures numériques depuis 2013, lors de laquelle nous invitons les étudiants à explorer des lieux culturels emblématiques, découvrir l’actualité culturelle et artistique francilienne, et alimenter un blog faisant part de leur expérience.

Siana est partenaire du Master ID-DIM, issu de la chaire “Inventivités Digitales” de l’Institut Mines Télécom - Business School, qui copilote le master avec Télécom SudParis et l’ESAD de

 

  • Programmes d’éducation artistiqueCREAC et interventions en milieu scolaire et professionnel

Nous avons entrepris un CREAC sur 3 ans de 2018 à 2021, dans trois lycées du territoire Grand-Paris-Sud, en partenariat avec l’Atelier Canopé d’Evry. Ce CREAC, soutenu par la Région Ile-de-France, propose à une centaine d’élèves de deux lycées professionnels et un CFA de découvrir les arts numériques, au travers de différentes thématiques comme le jeu vidéo et les objets connectés. Entre hackathons, visites d’expositions et ateliers créatifs, les participants sont ainsi initiés à l’univers de la création numérique, et plus largement des arts visuels.

Les classes  activités sont réparties entre les classes : ateliers de création, ateliers de documentation.

Découvrez le travail réalisé depuis 2018 sur le Madmagz dédié au projet !

D’autres projets de ce type sont en cours, notamment avec le Lycée George Brassens d’Evry-Courcouronnes, et leur formation DNMADe, que nous accompagnons en organisant la venue d’artistes.

Nous avons démarré, grâce à la Médiathèque Départementale de l’Essonne, des activités de formation et de découverte auprès des professionnels de la lecture publique, qui ont vu le numérique devenir une composante indispensable de leur métier.

 

Créations

Depuis la mise en place de nos cours et ateliers, nous nous attachons à documenter les travaux réalisés par les participants. Pour un aperçu de quelques réalisations, c’est par ici !

E-inclusion

De 2014 à 2016, dans le cadre de son programme e-inclusion, Siana a mis en place des ateliers de création vidéoludique. À l’aide d’un logiciel libre de level design, les participants créent un niveau de jeu vidéo en passant par toutes les étapes de réalisation : écriture, création d’images, codage et édition. Ces ateliers ont été animés en partenariat avec le studio Ethereal World, hébergé par le C-19.

Voici une sélection des jeux vidéo réalisés lors des ateliers organisés avec les Maisons de quartier de la ville d’Evry et la Médiathèque de l’Agora. À vos claviers !

  • Jeux vidéo réalisés lors des vacances de la Toussaint 2014 (avec les Maisons de quartier Evry-Sud et Bois-Sauvage)

  • Jeux vidéo réalisés lors des vacances d’Hiver 2015 (avec les Maisons de quartier Evry-Sud, Champs-Elysées et Pyramides)

  • Jeux vidéo réalisés lors des vacances d’Hiver 2016 à la Médiathèque de l’Agora (Evry)

D’autres ateliers ont été réalisés en parallèle de nos manifestations, sous format vidéo que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube

Lors de la Biennale 2015, nous avons mis en place des cycles d’ateliers autour de l’image à destination des publics de nos partenaires socio-culturels, deux formats qui ont pu être exploités à nouveau par la suite :

  • Les Machinima, animés par Isabelle Arvers, qui proposait la création de courtes narrations audiovisuelles à partir de scènes de jeux-vidéo


  • Le Suédage, inspiré du film “Soyez sympas, rembobinez” de Michel Gondry, où les participants étaient invités à recréer des scènes de film avec les moyens du bord. Ces ateliers ont été encadrés par Olivier Billet.

  • En parallèle de nos visites d’expositions nous proposons différents types d’ateliers pédagogiques pour approfondir la visite. Ainsi, en 2016 et en 2017 nous avons proposé des ateliers Vlogs, où les visiteurs, après un court atelier d’écriture, étaient filmés à la façon d’une interview journalistique sur leur visite de l’exposition.

Education Artistique

Chaque année, les artistes associés aux programmes d’UE coordonnés par Siana, proposent un répertoire des projets créés durant les temps de cours.

Les archives des projets de Creative Coding, UE animée par Tomek Jarolim sont à retrouver ici.

Un aperçu des archives de l’UE Conception d’une oeuvre numérique, animée de 2014 à 2017 par les Graffiti Research Lab : Année 2015 et Année 2017

Semaines du Numérique des Médiathèques de Coeur d’Essonne

Depuis 2017, Siana collabore avec le réseau des médiathèques de Coeur d’Essonne pour leurs Semaines du Numériques.

2017 LightyBots des GRL fr à la Médiathèque de Morsang-sur-Orge. Les participants assemblent et décorent de petits robots. Ceux-ci sont actionnés par un moteur qui les mets en mouvement, et possèdent une LED. Une fois dans le noir, le mélange des robots créée un paysage de lumière en mouvement que l’on peut capter sous la forme de lightpainting

2018 Jeux Vidéo DIY des GRL fr, médiathèques de Marolles-en-Hurepoix et Villiers-sur-Orge : petite initiation au level design où chacun dessine son propre niveau de jeu, et création d’une manette de jeu à base de carton.

Actualités Pédagogies