Le Campement des Imaginaires Nomades une manifestation itinérante du 31 mai au 11 juin en clôture de la « 9ème BIENNALE Arts-sciences-société »

 

A la manière d’un cirque itinérant, Siana propose une tournée dans les équipements culturels de Grand Paris Sud : un campement sur une journée festive, qui entrelace expositions pédagogiques et interactives, découvertes et manipulations low-tech accessibles et durables et spectacles, empruntant leur vision du futur à la poésie et aux sciences.

Le programme d’une journée d’itinérance:

14h30-18h00: Tout sur le LOW TECH en famille Expositions et ateliers ludiques

En quête d’un numérique low-tech, exposition Comment démontrer que « low-tech » ne s’oppose pas à « high- tech » mais qu’un numérique plus conscient de ses ressources et de ses impacts est possible si l’on adapte cette démarche à tous les niveaux de la chaîne. Soupe électronique et sauce béchamel, exposition/performance Les élèves en Arts Appliqués du Lycée Georges Brassens (Evry-Courcouronnes), ont imaginé avec l’aide de Raphaëlle Kerbrat, artiste en résidence à Siana, un banquet des plus inédits : ils se sont questionnés sur les objets de notre quotidien, les interactions et les gestes que ceux-ci génèrent, pour créer une scénographie interactive son et lumières… Ateliers de fabrication « LowTech » Suite à un appel à participation réalisé en avril, nous proposerons une sélection de tutoriels permettant de réaliser, par exemple : la phytoépuration pour l’assainissement écologique des eaux usées, des recettes de boissons fermentées simples, saines et anti-gaspi…

La Low-Tech se donne pour mission de glaner des solutions pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : « utiles, accessibles et durables ! » Le Low-tech Lab est un programme de recherche et de documentation Open-Source visant à valoriser l’innovation low-tech, en boostant son développement.

19h00-20h15: La chute de la Défense Lecture/paysage musical d’après une nouvelle de Catherine Dufour

Récit d’anticipation pour nous faire visiter un Paris métamorphosé par Catherine Dufour dans cette nouvelle, extraite de « Nos Futurs », recueil de textes scientifiques et de fictions sur le changement climatique. Lecture-performance d’Hervé Pérard sur un paysage sonore imaginaire live de Michel Bertier

Disco soupe d’été happening de confection de salades bios en swinguant

Les Disco Soupes sont des happenings collectifs et ouverts à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts dans une ambiance musicale et festive ! Adaptées à l’esprit des lieux d’accueil, ces temps de convivialité feront appel à des AMAP et des producteurs locaux pour confectionner ensemble des collations anti-gaspi !

21h30-23h00: ONIRI 2070 Concert autonome en énergie

ONIRI 2070 est le récit d’un voyage, un archipel fantastique et mouvant, conté par des témoignages glanés au gré de la route des artistes. Le spectacle est entièrement autonome en énergie grâce à des batteries qu’ils rechargent en se déplaçant à vélo d’un rendez-vous à l’autre. Ce dispositif unique a été conçu en collaboration avec le CEA de Grenoble. Cette proposition ouvre de nouveaux champs des possibles pour les espaces de diffusion : places publiques, forêts, friches industrielles, autant de lieux insolites que les artistes souhaitent faire vivre avec les publics sur les parcours de leurs territoires.

 

INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE:

07.06.22:   Suite aux intempéries annoncées notre campement du mercredi 08 juin se déroulant initialement dans le parc des Coquibus, sera hébergé (ateliers, performance, concert) dans le Centre Social – Maison de Quartier des Aunettes – Évry Courcouronnes.

30.06.22:     Le 4 juin à Corbeil-Essonnes, l’étape comportera uniquement les deux spectacles, à partir de 19h30. Pour les ateliers et expositions, rendez-vous durant l’une de nos autres dates !

 

 

 

Articles liés
Welcome to the Arcade ! : nouvelle exposition 100% jeu vidéo

A partir du 19 octobre prochain, Gamelab Agency, en partenariat avec Siana, vous immerge dans un monde vidéoludique peuplé de Lire la suite

Vivre avec le monde, 9ème Biennale Siana
Siana Vivre avec le monde

Pour sa 9ème biennale « Vivre avec le Monde », SIANA invite artistes et scientifiques à s’interroger ensemble sur les Lire la suite

Vernissage exposition « Lumières. Fréquences. Essences »

Jeudi 15 octobre à l'ENSIIE, Siana a inauguré "Lumières. Fréquences. Essences", une exposition arts optiques et nouveaux médias en partenariat Lire la suite

J'aime je partage !