Une fabrique de fictions atmosphériques à Evry

En janvier dernier, nous présentions, en partenariat avec l’Université d’Evry, l’exposition Nos Météores : fictions atmosphériques. La suite de cette collaboration prendra corps en novembre prochain avec l’exposition de fin de résidence de Marie-Julie Bourgeois et de Barthélémy Antoine-Loeff.

Avec l’exposition “Nos Météores : Fictions atmosphériques”, Marie-Julie Bourgeois et Barthélémy Antoine-Loeff ont su évoquer, au gré d’un univers immersif dystopique, nos déchets volants que sont les rebuts de satellites de télécommunication abandonnés dans la ceinture orbitale terrestre.

Crédits Siana

Dans le cadre de cette exposition, les deux artistes en résidence chez Siana ont eu pour volonté d’impliquer les publics du territoire Essonnien, afin de présenter, dans un second temps, une véritable fabrique de fictions atmosphériques nourrie par les jeunes essonniens. A travers des ateliers, ils ont pu partager des expériences artistiques et fabriquer « nos météores ».

Ensemble, ils ont créé des scénarios climatiques sensibles, notamment perceptibles par l’ouïe et la vue : lutte contre la manipulation du climat, audios de scénarios climatiques à l’ambiance catastrophique, etc. Vous pouvez retrouver les travaux réalisés durant ces ateliers sur le site dédié aux différentes étapes de la résidence de création : https://nosmeteores.wordpress.com/ 

Dans la suite de la première partie de « Nos Météores : Fictions atmosphériques », ces travaux de sensibilisation aux enjeux écologiques extra-terrestres seront présentés à la Galerie Cesaria Evora, au sein de l’Université d’Evry.

Plus d’informations à venir !

J'aime je partage !