Les mécaniques poétiques
Installation musicales et interactives d’Ez3kiel
Du 3 au 21 Mai – au Théâtre de l’Agora + ENSIIE – Du mardi au samedi, de 14H à 18H
Mardi 3 mai à 18h30 – Vernissage, au Théâtre de l’Agora
Mercredi 11 mai à 18h30 – Visite guidée par Yann nguema, au départ de l’ENSIIE
À mi-chemin entre le monde de Jules Verne et de Tim Burton, ces œuvres nous renvoient à l’imaginaire romantique et à l’histoire des sciences. Les Mécaniques Poétiques sont issues de l’univers graphique et onirique de Yann Nguema, le bassiste du groupe de musique électroniqueEZ3kiel. Une dizaine d’installations numériques interactives sonores et visuelles, réalisées à partir d’objets anciens détournés, font la part belle à la sensibilité et à la poésie. À travers ces boites à musique d’un nouveau genre, l’art et la haute technologie s’associent pour créer un univers singulier peuplé d’objets hybrides aussi troublants que féeriques.
Yann Nguema, bassiste du groupe EzEkiel, travaille également à la création d’images pour le groupe. L’imbrication entre univers musicaux et graphisme s’impose très tôt comme une évidence pour cet artiste pluridisciplinaire. Il passe de l’image fixe à la vidéo, puis du travail de la lumière au multimédia, puis aux installations interactives. Ses créations visuelles animent les tournées du groupe EZ3kiel, mais aussi les J.O. de Turin ou encore les Transmusicales de Rennes.
EZ3kiel, est un groupe de musique électronique unique en son genre. Il mêle de multiples courants musicaux tels que le dub, l’électro, le post-rock, la musique classique voire le grind. Son originalité vient aussi de l’univers visuel qu’il propose. Le travail du graphisme consiste à mêler des peintures, étoffes ou bibelots anciens avec des techniques actuelles venues des nouvelles technologies et constitue la personnalité même du groupe.
www.ez3kiel.com

Les œuvres

LE CYCLOHARPE | Machine à coudre musicale
La machine à coudre est aussi une boîte à musique. Installé comme sur un piano, le protagoniste génère au gré des manipulations, rythmes et mélodies issues de l’univers sonore de l’album Naphtaline.
LES BALLES PERDUES | Générateur de balles musicales
Un curieux baromètre, un plateau, des balles et des obstacles. Des mélodies naissent. L’effet intriguant étant dans la manipulation de cet objet qui réagit en temps réel.
LES JARDINS D’EXEBECCE | Vélo d’exploration
Une promenade à vélo dans des univers fantasmagoriques. un pédalier fou, des poignées de freins magiciennes, une sonnette voyageuse, toutes les combinaisons sont là et modu- lent les mélodies en un clin d’œil.
LA CAGE FAREDO | Cage à musique
Dans cette ancienne cage, les oiseaux ont laissé leur place à l’image et au son. effleurez-là, et tout deviendra musique.
LA MADONE THEREMIN | Statue sensible & sonore
Une statue blanche disposée dans son alcôve chante. Manifestez-vous, faites lui un signe de la main et elle vous surprendra.
LE PIANO QUART DE CORPS | Automate musical à touches
Ce piano propose, à l’image de sa taille réduite peu ordinaire, la découverte de partitions hors du commun.
LES CORDES SENSIBLES | Machine à tisser musicale
Composez votre propre musique, d’une façon insolite. Tournez, soulevez, reposez, attirez, repous- sez, réglez, le tout se modifie et crée différentes musiques.
L’ORGUE A FLACONS | Verrophone à air
À la manière des «tubes» d’un orgue d’église, ces flacons une fois leur bouchon soulevé, laissent entendre des sons. Ils s’échappent et s’arrêtent aussitôt que leur bouchon est reposé.
LE STELESCOPE | Chambre stéléscopique
Cet ancien télescope nous laisse voir l’intérieur d’un théâtre, s’agit-il de la réalité ? Le spectateur peut s’y promener, observer, orienter sa visite du lieu.
Cette création s’est appuyée sur le travail du Centre Multimédia du conseil général du Rhône – ERASME et sur les chercheurs du CEA-LETI.