REBER Bernard
Chargé de Recherche et Docteur en philosophie morale et politique au CNRS qu’il a intégré en 2000 après une thèse en philosophie morale et politique sur l’éthique des nouvelles technologies (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Paris) après un accueil au Centre de Recherches en Epistémologie Appliquée (CREA-CNRS-Ecole Polytechnique), et un parcours d’enseignement à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication,(Université Paris 4-Sorbonne), à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il est habilité à diriger des recherches en philosophie (Sorbonne).
Ses recherches actuelles :
Pluralisme moral ; co-argumentation en contexte interdisciplinaire ; délibération ; principe de précaution ; incertitudes et éco-éthique ; confrontation entre scénarisations du futur.
Parmi ses publications :
La démocratie génétiquement modifiée. Sociologies éthiques de l’évaluation des technologies controversées, collection Bioéthique critique, Presses de l’Université de Laval, à paraître, 2011, (330 pages) ; avec Brossaud C. (dir.). Traité, Humanités numériques 1. Nouvelles technologies cognitives et épistémologie, (283 p) et Humanités numériques 2. Socio-informatique et démocratie cognitive, Hermes Science International, 2007, (213 p.) ; Digital Cognitive Technologies. Epistemology and Knowledge Economy, ISTE / Wiley, 2010 ; avec Chardel P-A. et Gossart C. (dir.), Ethique et politique dans la société de l’information, Hermes Sciences International, 2011, (220 pages).
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.