Les spectacles Siana au Théâtre de l’Agora sont suivis par une ambiance DJ proposée par le club NightIIEs de l’ENSIIE.
PASS FESTIVAL Siana 2013 : 12 € (3 spectacles + 1 film + 1 soirée Geek Games & Music + Happy Hours)
Réservations au téléphone ou par internet: 01 60 91 65 65 / accueil@theatreagora.com
Tarifs hors pass : de 8 à 24 euros

Mardi 09 avril 2013
Trois Rêves non valides

Théâtre de l’Agora (grande salle)
Durée : 1h30
Concert en trois tableaux, inspiré de l’univers de Philip K. Dick
Musique : Gérard Hourbette – Art Zoyd

Le fantasme, la disparition, la frontière fragile entre rêve et réalité… Autant de thèmes qui ont fait de Phillip K. Dick l’un des auteurs de science-fiction les plus célèbres de la seconde moitié du 20ème siècle. L’univers de l’écrivain américain est le point de départ de ce spectacle né de la collaboration entre le groupe de musique contemporaine Art Zoyd et trois scénographes manipulateurs d’images. Sur scène, les musiciens deviennent d’étranges créatures, mi-réelles mi-fantastiques, œuvrant dans un laboratoire aux machines hallucinées. Devant eux, suspendus dans les airs, trois dispositifs multimédias font surgir des images, des mots, des visions, des rêves. Trois rêves non valides, ou la mise en abyme de réminiscences de l’œuvre du romancier pour mieux explorer l’étrangeté de nos propres mondes.

Mercredi 10 avril 2013
Hello Hi There!

Théâtre de l’Agora (petite salle)
Durée : 1h
Théâtre numérique d’Annie Dorsen
Concept et direction : Annie Dorsen
Programmation chatbots et intelligence artificielle : Robby Garner

S’inspirant du célèbre échange télévisé des années 70 entre le philosophe Michel Foucault et le linguiste Noam Chomsky, la new-yorkaise Annie Dorsen a élaboré un programme informatique capable d’imiter des conversations humaines et de produire chaque soir de nouveaux dialogues « improvisés ».
Sur scène, les acteurs sont ainsi deux ordinateurs portables débattant librement du langage, des différentes facettes de l’intelligence humaine, de la science ou de la nature du pouvoir politique. Hello Hi There est une œuvre intelligente, parfois effrayante sur l’humanité à l’âge de sa reproduction numérique. Qu’est-ce que signifie la croyance en l’intelligence supérieure de l’être humain quand les machines sont désormais capables de nous surpasser si facilement ? Est-ce que quelque chose de valable peut naître de la réflexion de deux ordinateurs ?

Jeudi 11 avril
re-SOUND, concert performance

Université Evry Val d’Essonne (Cours du bâtiment 1er cycle)
20 ans d’atelier de musiques électroniques
Par Michel Bertier et ses étudiants

Depuis 20 ans Michel Bertier anime un atelier dans le cadre des pratiques artistiques générales de l’Université. Cet atelier qui permet à chacun de travailler à son rythme de manière individuelle ou collective. Ce concert est une restitution performative de vingt années de création et d’exploration.
« Une sélection d’œuvres étudiantes parmi les quelques 400 morceaux réalisés ! Des montages surréalistes, des paysages sonores imaginaires, de la néo-techno, des contes radiophoniques, etc… L’imaginaire du numérique à travers la création sonore est le propos toujours actuel de l’atelier… Messieurs… Mesdames faites vos jeux et … vos boucles. Chassez de vos oreilles les préjugés d’écoute traditionnelle et laissez-vous gagner par l’émotion musicale ! Un système de diffusion festif et spectaculaire mettra en scène toutes sortes de haut-parleurs répartis dans l’espace. »
Michel Bertier est un performeur sonore qui conçoit des musiques et décors sonores pour les arts vivants. Il a notamment travaillé avec Michel Dydim, Susana Lastreto, Antonio Arena, Alain Mollot, Jean-Pierre Chabrol, Maguy Marin, Adrienne Larue et la chaîne Canal+. Il est par ailleurs directeur adjoint du département musique et arts du spectacle de l’université d’Evry val d’Essonne.

Vendredi 12 avril 2013
Urbik & Orbik

Théâtre de l’Agora (grande salle)
Durée : 1h30
Théâtre d’optique
Cie Haut et court
Mise en scène de Joris Mathieu, d’après le roman éponyme commandé à Lorris Murail

Dans un monde en perdition, l’entreprise Micro World Inc. propose aux humains de quitter la réalité et de glisser dans des micro-mondes issus de l’imagination débordante de Phil, un écrivain raté. Arrêté par les autorités, Phil est assigné à résidence. Coupé du réel, il s’interroge alors : et si ce monde n’était qu’une illusion ?
Le metteur en scène Joris Mathieu continue son exploration d’un théâtre fantastique où arts et sciences nous embarquent pour un voyage dans les eaux troubles de la conscience. Il s’empare pour cette création de l’univers de Philip K. Dick, célèbre auteur de science-fiction à qui l’on doit entre autre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? à l’origine du film Blade Runner de Ridley Scott.