Tatiana Vilela dos Santos est une artiste numérique et game designer, née à Paris en 1989. Après un baccalauréat littéraire, elle obtient un bachelor en game design de l’ICAN en 2012 et une licence en conception d’univers vidéoludiques de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 en 2013. Elle mènera, durant ces quatre premières années d’études supérieures, des recherches sur le jeu comme performance et les interfaces homme-machine vidéoludiques. Elle effectue sa première année de master en Pratiques plastiques contemporaines dans ce même établissement. Elle intègre, en deuxième année, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et y obtient son diplôme de master en multimédia interactif. Elle travaille actuellement sur sa thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication.

En parallèle de ce parcours académique, elle intègre le milieu professionnel de la conception vidéoludique en 2010 en tant que Junior Game Designer pour l’entreprise Eastpad, spécialisée dans le développement de jeu pour ce qui est alors la toute nouvelle plateforme d’Apple, l’iPad. En 2012, elle devient game designer indépendante et travaille depuis pour de grands groupes (Orange, BNP Paribas, Renault, Citroën) et des centres de recherche (CNRS, Centre de Recherches Interdisciplinaires, Institut Acte) sur des projets ludiques employant de nouvelles technologies ou faisant un usage innovant de ces dernières (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, transmédia, bornes interactives).

Nourrie de ses travaux de recherches et de sa pratique professionnelle, elle développe dès 2012 une démarche artistique de la conception vidéoludique. Sa première oeuvre, Lacci, est un labyrinthe numérique à l’esthétique inspirée de l’Op Art et questionnant les notions d’obéissance et de transgression à travers les mécaniques de jeu proposées. Elle réalise par la suite une vingtaine d’installations ludiques pour lesquelles elle conçoit et fabrique des interfaces de contrôle et de rendu uniques, notamment lors de résidences artistiques. Ses oeuvres sont exposées aux quatre coins du monde. Son travail a été plusieurs fois récompensé par ses pairs (Maker Faire, EIGD, A MAZE., Connext…).

Au-delà de sa pratique du design interactif, elle partage son savoir-faire à travers des interventions dans l’enseignement supérieur et secondaire, ainsi que lors de masterclasses et conférences internationales (GDC, ENS, IULM, IndieCade…).

Nos précédents rendez-vous :

Projet CREAC Lycée Auguste Perret – 2021-2022

Projet « Playtime » Lycée Auguste Perret – 2022

DeadPixel Installation 2021 Médiathèques Cœur d’Essonne Agglomération

Rendez-vous à venir :

Résidence SIANA 2022-2023

Exposition Are You Experienced au Théatre de Corbeil Essonne – Décembre 2022- Janvier 2023

Exposition Jeux Vidéo Côté Cours – Lieusaint – Mars-Avril 2023

 

mechbird.fr/agenda
frama.link/MapMechBird
tatianavileladossantos.com

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