Basé sur les trois piliers de l'EAC (connaissances, rencontres, pratiques) SIANA mène de nombreuses actions en faveur de l'apprentissage et la découverte de pratiques artistiques et culturelles.
Depuis 2012, dans la lignée de son travail de médiation et du récit des technologies à travers le discours artistique, Siana développe tout un programme d'EAC.
L’éducation artistique et culturelle a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité. Elle poursuit avant tout un objectif qualitatif, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi quantitatif, concerner tous les élèves.
Ainsi, l’éducation artistique et culturelle permet à chaque élève de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. Elle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.
Dans tous les domaines artistiques et culturels l'éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :
- l’acquisition de connaissance;
- la pratique artistique et scientifique ;
- la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.
Nos Workshops
Nous travaillons sur une offre enrichie au fil des ans, de propositions ludiques ou de parcours apprenant, pour remettre l’utilisateur au centre des pratiques numériques.
Découvrez les résultats de nos workshop en milieu scolaire. Envisagés comme un cadre de recherche et de ressource collective ils sont une invitation à partager des temps d’échange de réflexion et de création entre artiste et élève.
- Programmes d’éducation artistique CREAC et interventions en milieu scolaire et professionnel
Nous avons entrepris un CREAC sur 3 ans de 2018 à 2021, dans trois lycées du territoire Grand-Paris-Sud, en partenariat avec l’Atelier Canopé d’Evry. Ce CREAC, soutenu par la Région Ile-de-France, propose à une centaine d’élèves de deux lycées professionnels et un CFA de découvrir les arts numériques, au travers de différentes thématiques comme le jeu vidéo et les objets connectés. Entre hackathons, visites d’expositions et ateliers créatifs, les participants sont ainsi initiés à l’univers de la création numérique, et plus largement des arts visuels.
Les classes activités sont réparties entre les classes : ateliers de création, ateliers de documentation.
Découvrez le travail réalisé depuis 2018 sur le Madmagz dédié au projet !
D’autres projets de ce type sont en cours, notamment avec le Lycée George Brassens d’Evry-Courcouronnes, et leur formation DNMADe, que nous accompagnons en organisant la venue d’artistes.
Nous avons démarré, grâce à la Médiathèque Départementale de l’Essonne, des activités de formation et de découverte auprès des professionnels de la lecture publique, qui ont vu le numérique devenir une composante indispensable de leur métier.
Articles Workshops
[Workshop] Useful Fictions- 3ème édition: Symbiose(s)
25 octobre 2023Les campements des imaginaires nomades
11 avril 2022Vacances apprenantes à Léopold Sédar Senghor !
30 juillet 2021Raconte ton quartier
15 février 2021Siana en médiathèque : retour en images
27 janvier 2021Création de bornes d’arcade au Lycée Auguste Perret, Evry
15 janvier 2021Ateliers créatifs et technologiques en Micro-Folie
3 novembre 2020Siana au Lycée : notre programme d’éducation artistique
23 septembre 2020Nos Météores et les Fictions atmosphériques
22 septembre 2020Qu’est ce qu’on fabrique ensemble?
19 novembre 2018Nos cours d'enseignements supérieurs
Siana anime et coordonne différents cycles d’UE depuis 2013 : à l’Université d’Evry, à l’ENSIIE, ou dans des Lycées Professionnels, nous intervenons au côté de nos artistes afin de permettre aux élèves et étudiants d’exprimer leur propre créativité tout en développant un nouveau regard sur l’art.
Apprendre, rencontrer, créer : l’éducation artistique en pratique...
- Dans l’enseignement supérieur
Siana coordonne plusieurs UE au sein de l’Université d’Evry, et de l’ENSIIE : introduction aux arts numériques, Creative Coding… Ces cours sont en grande partie animés par des artistes, entre initiation à l’histoire des arts et pratique créative.
Les archives des projets de CréativeCreative Coding, UE animée par Tomek Jarolim sont à retrouver ici.
Un aperçu des archives de l’UE Conception d’une oeuvre numérique, animée de 2014 à 2017 par les Graffiti Research Lab : Année 2015 et Année 2017
Nous animons également une UE libre à l’Université d’Evry sur la découverte des cultures numériques depuis 2013, lors de laquelle nous invitons les étudiants à explorer des lieux culturels emblématiques, découvrir l’actualité culturelle et artistique francilienne, et alimenter un blog faisant part de leur expérience.
Siana est partenaire du Master ID-DIM, issu de la chaire “Inventivités Digitales” de l’Institut Mines Télécom - Business School, qui copilote le master avec Télécom SudParis et l’ESAD de Reims.