Biennale SIANA 2017, Le Faux Bourdon, Martin Le Chevallier Art & Création

La Biennale d’Arts Numériques, les autres manifestations
et les artistes associés

Tout comme la création artistique est une approche intellectuelle et une démarche sensible.

  • La Biennale SIANA est à l’origine de notre projet : des artistes portent un regard sur les pratiques et les usages numériques de notre société, à l’instant T, en compagnie d’enseignants-chercheurs qui explorent des sujets communs.
  • Les autres manifestations rendent compte de la diversité des partenaires qui croisent notre route et avec lesquels nous souhaitons visiter ou examiner des thèmes, des questions ou des enjeux de société.
  • Une présentation des artistes associés avec lesquels nous “fabriquons” une histoire singulière de la création numérique.

La Biennale SIANA

Née en 2005, la Biennale SIANA atteste d’une urgence nouvelle et de questions inédites : où les sciences et les technologies nous emmènent-elles ?
et peut-on imaginer participer aux choix des technosciences qui déterminent notre avenir commun ?

  • Le temps d’une Biennale s’articulent la présentation d’œuvres artistiques, des workshops, des initiations pédagogiques, des séminaires et des tables rondes entre artistes, enseignants-chercheurs et monde professionnel.
  • Parcourir quinze ans de Biennales Siana, c’est revisiter les intuitions, les tâtonnements et la richesse des cultures numériques avec leurs enjeux passionnants.

Suite aux problèmes de sécurité sanitaire du Covid-19, nous avons choisi de reporter la Biennale 2021 au printemps 2022 et Nicolas Rosette en sera à nouveau le directeur artistique et la thématique s’inspirera des travaux de Philippe Descola.

Expositions/Manifestations

Ces rendez-vous pourraient être notre pôle “rencontres fécondes” !
Parfois à notre initiative, pour un temps bref -une exposition/une performance- ou après avoir mené une résidence de création immergée dans notre écosystème de production ;
d’autres fois en co-construisant avec une médiathèque, une Grande École ou d’autres complices locaux, des rendez vous ponctuels.

Les artistes associés

Suite au compagnonnage avec la Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne est née l’idée d’un incubateur d’arts numériques ; ainsi, nous avons conçu des programmes de résidence qui témoignent du fait que la création artistique est un cheminement exigeant qui demande du temps, du dialogue et de la complicité entre les équipes.

Résidences 2020 /2021


Nos Météores,
fin de résidence de Marie-Julie Bourgeois et Barthélémy Antoine-Lœff

nosmeteores.wordpress.com

Exposition : travaux réalisés avec des étudiants de 4 cours à l’Université, les lycées Brassens, Prévert… et BKE, Agence de Création audiovisuelle d’Évry

 

Filipe Vilas-Boas

filipevilasboas.com

Création : “La Ligne rouge” est une limite infranchissable qui ne cesse d’onduler tel un ver monumental et qui inspire incongruité et insécurité à la bonne circulation du public. Géré par un ordinateur central, le dispositif fait la police de l’espace public en interdisant et en disant à chacun.e où mettre les pieds.
avec Guillaume Hutzler et Naima AitOufroukh-Mammar chercheurs associés du Laboratoire IBISC (Université d’Évry).

 

Raphaëlle KERBRAT

raphaellekerbrat.com

Création : “Espace de transfert” autour de 3 œuvres : Bug Antenna, Bulbes et Transflorae.
L’espace prélève l’«information» qui la traverse et rend visible l’oscillation des flux par la dimension du son, de la lumière et du mouvement. Cette chorégraphie de l’invisible, vise à̀ traduire l’activité́ hertzienne de l’espace d’exposition en temps réel.
Doctorante à l’ENSAD, autour d’une thèse « Le poids des données »avec  Pierre Kerfriden (Mines Paris Tech) et David Bihanic : [reflectiveinteraction.ensadlab.fr/david-bihanic]

Collectif DATA BINGO : Albertine Meunier, Sylvie Tissot, Julien Levesque et Bastien Didier

data.bingo

Exposition : “Oulala v’la Datadada”
data.bingo travaille sur des projets de vulgarisation pour permettre à tout le monde de comprendre la data et l'I.A. et forme les salariés des entreprises aux enjeux associés des données numériques et des I.A

/* ----- présentation des résidences en cours avec les artistes suivis en ce moment (thématique et renvoi vers leur site) -> à terme, les résidences débouchent sur des expos qui ont elles-mm leur propre page sur laquelle on pourra décrire le process de résidence. ----*/

 

Les artistes associés, répertoire de propositions

Même si certains artistes s’éloignent ou que des collectifs, comme les Graffiti Research Lab, se défont au profit de démarches plus personnelles…., nous avons accueilli plusieurs fois les artistes qui suivent et le répertoire des œuvres présentées constitue un source d’inspiration et de dialogue avec nos partenaires, pour l’éducation artistique, par exemple.

Actualités Art & Création