Soirées thématiques du jeudi

Jeudis 07, 14 et 21 novembre 2013
à partir de 19h

Soirée d’inauguration: jeudi 07 novembre 2013 – 19h-minuit

C’est à Evry que débutera Parenthèse 1: prototypes, le jeudi 07 novembre 2013 à partir de 19h. Faisant suite à la table ronde introductive (17h-19h), ce temps de vernissage permettra au public de découvrir l’exposition, présentée jusqu’au 23 novembre. Pensée comme un parcours dans les couloirs de l’ancienne école, cette exposition confronte le regards de plusieurs artistes sur les interactions homme / machine et comprendra une galerie des prototypes présentant les plus beaux robots du site Sciences et Techniques de l’Université d’Evry. Les artistes seront présents et se livreront à des performances devant le public pendant toute la soirée.

Des groupes de visites seront organisés et accompagnés par un médiateur Siana.

C’est en musique que se poursuivra la soirée de lancement avec les étudiants des grandes écoles d’ingénieurs de la ville (BDE ENSIIE). Ambiance DJ, dancefloor et mini performances rythmeront cette soirée dédiée aux arts numériques !

Soirée expérimentations et jeux interactifs: jeudi 14 novembre 2013 – 19h – 21h30

Visites de l’exposition, suivies de sessions de jeux interactifs à plusieurs :

  • Film interactif et jeux vidéo: interagissez directement sur la narration de l’histoire ou du jeu en choisissant le déroulé grâce à votre Smartphone, avec Michel Simatic et des étudiants de TSP
  • Tests sur un dispositif interactif innovant qui détecte votre présence et vos mouvements, avec Guillaume Hutzler (Laboratoire IBISC, Université Evry-Val d’Essonne)

Veillée contée et soirée musicale “A quoi rêvent les robots”: jeudi 21 novembre 2013 – 18h-minuit

C’est dans l’atmosphère intimiste des salles d’exposition de nuit que des conteuses nous feront voyager au cœur d’un imaginaire robotisé: récitations de contes et nouvelles, invitations au voyage et au rêve, les conteuses de l’association l’Âge d’or du conte se livreront à une véritable performance de racontée.

S’en suivront des sessions d’ateliers défis  Makey Makey, qui permet de réaliser des installations interactives et des manettes de jeu vidéo avec n’importe quel type d’objet: fruits, pâte à modeler, bassines d’eau…Une activité qui pousse à l’innovation et à la créativité. Alors si l’envie vous prend de jouer à un jeu vidéo en utilisant une gomme plutôt que votre clavier, amenez vos objets et rejoignez-nous pour cette soirée de découvertes ludiques.

A partir de 19h, c’est avec la complicité de l’association étudiante Dorémi  que nous proposons à tous de venir écouter plusieurs groupes de musique des étudiants de l’Université d’Evry. Ils nous ont concoctés pour l’occasion un programme de musiques du monde pour bercer vos découvertes robotisées.