Pour la 3ème édition de l’école d’été – Useful fictions de la Chaire arts & sciences, SIANA et les partenaires du projet vous ont proposé une semaine de rencontres et de pratiques en symbiose(s), pour questionner nos liens à nos environnements vivants et technologiques : peut-on concevoir des coopérations nouvelles avec le vivant, les machines apprenantes et les objets connectés ? Les transformer en alliés symbiotiques face aux enjeux environnementaux et sociaux ? S’inspirer de modèles physiques pour esquisser de nouveaux récits ?

Sur un appel à participation international, l’école d’été Useful Fictions a regroupé des candidats de tous horizons (designers, étudiants, ingénieurs) qui pendant une semaine intensive de Workshops ont collaborés aux côtés d’artistes et chercheurs sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris (Palaiseau).

Durant cette semaine SIANA a mis en place le Lab 4: Phytomorphisme encadré par l’artiste Karine Bonneval, et Guillaume Hutzler PhD Université d’Évry – Laboratoire IBISC.

Ce Lab s’appuyait sur la recherche artistique de Karine Bonneval, développée en collaboration avec des équipes en écophysiologie végétale : comment, pour un moment vivre avec la plante, dans sa temporalité, en symbiose avec l’air, la lumière, le sol, la gravité ? L’atelier proposés durant cette semaine visait à créer une installation de tapis connectés pour “se planter” et prendre le temps d’entrer en interaction avec les données perçues par une plante-compagne, transformées en vibrations.

A l’issue de ces ateliers, a été organisé  les 1er & 2 juillet au Théâtre de la Ville un week-end de performances interactives, installations participatives, atelier VR et conférences, fruits d’une semaine intensive de recherche-création à l’Institut polytechnique de Paris.

En partenariat avec la Chaire Développement durable de l’École polytechnique ; le Centre Interdisciplinaire Arts Sciences Citoyens de l’IP Paris ; Hexagram, réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies (Montréal) ; SIANA, Vers de nouveaux imaginaires ; Télécom Paris ; le Théâtre de la Ville, Paris ; UQAM – École de design (Montréal).

J'aime je partage !