2km4_Pour une écologie joyeuse est un projet qui réunit artistes, scientifiques et habitant.es / locaux du territoire sur un arpentage de 2 km 4 du campus d'Orsay au Plateau de Saclay autour de formes d'attention aux vivants. Pour une écologie joyeuse propose de dépasser la simple dénonciation de la crise écologique, le sentiment d'impuissance, voire la détresse qu'elle peut engendrer pour aller vers le changement de relation au vivant et aux vivants par une approche corporelle et sensible de chacun d'entre nous. Dans la lignée d'Arne Naess*, 2km4 a pour ambition de se tourner vers l'action et la connaissance comme sources de joie. Croire en l'action citoyenne joyeuse, en un grand éclat de rire à la Vinciane Despret, pour créer de nouveaux imaginaires et mettre en œuvre de nouveaux modes d'action pour un avenir durable.
Le projet réunit un collectif d'artistes et de scientifiques tels que les artistes Karine Bonneval et Anaïs Tondeur, Floriane Pochon de Phaune Radio, Xavier Boissarie du collectif Orbe, la chercheuse Claire Damesin. Le philosophe Michaël Marder est le compagnon de route de 2km4 en entretenant une correspondance régulière avec l'artiste Anaïs Tondeur.
Le temps de recherche a commencé dès l'hiver 2023.
Le projet va se développer au rythme des saisons, dès le printemps en mars 2024 à mars 2025, soit une année d'arpentages mensuels ouverts aux "habitant.es" (domicilié.es sur le territoire ou travaillant ou étudiant sur le territoire), composés de temps de recherches plastiques et sonores et de temps de partages festifs.
Ce projet s'adresse à tou.tes. Il se veut collectif et propose une lecture et une pratique sensible du territoire.
Les artistes Karine Bonneval et Anaïs Tondeur mèneront des ateliers adressés à tous les publics, scolaires, étudiant.es et habitant.es mais aussi professionnel.les.
Un projet sans hiérarchie où tout un.e chacun.e est un.e sachant.e
2km4 souhaite proposer une méthodologie, des protocoles issus des sciences participatives et des collaborations art et science.
Par le pluridisciplinaire, les pensées et pratiques s'interrogent et deviennent fécondes.
Au printemps 2025, une restitution du projet sera présenté sur le territoire dans le cadre de la Biennale SIANA 2025.
* Arne Naess, philosophe norvégien, 1912-2009, fondateur du courant de l'écologie profonde.
Le planning des arpentages - temps de recherches et temps de partages
À venir :
• Le 22 septembre de 10h à 13h : temps de partage à la serre (bât. 365) du Campus d’Orsay de l’université Paris-Saclay
Cette rentrée, retrouvez nous pour un nouveau temps de partage dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine !
Rejoignez nous de 10h à 13h pour découvrir, en libre accès dans la serre, l’exposition de Karine Bonneval et Anais Tondeur.
Vous pourrez expérimenter en continu la ligne d'arpentage avec radio 2km4, l'application du collectif Orbe avec Floriane Pochon. Pour cela, 2 possibilités : venez avec votre smartphone et vos écouteurs chargés ou profitez de notre matériel en prêt.
Des temps de partage artistique vous sont également proposés :
■ à 10h et 12h avec Karine Bonneval
■ à 11h avec Anais Tondeur
Pour profiter de ces propositions artistiques partagées, vous pouvez réserver vos places en nous écrivant par mail à l’adresse 2km4.ecologiejoyeuse[at]gmail.com.
Informations pratiques
Toutes ces activités sont gratuites.
RDV le dimanche 22 septembre de 10h à 13h à la serre du Campus d’Orsay de l’université Paris-Saclay (bâtiment 365, Rue du Doyen André Guinier, 91440 Bures-sur-Yvette).
Précédemment :
• Le 20 juin de 18h à 22h : 1er temps de partage festif - sur le plateau, quartier du Moulon avec tous les membres du collectif.
De 18h à 20h30 partez à la rencontre des artistes du projet sur la ligne d’arpentage 2km4. Karine Bonneval, Anaïs Tondeur et Floriane Pochon seront positionnées à différents endroits du transect et proposeront un partage avec le public.
De 20h30 à 22h rejoignez-nous pour un pique-nique collectif avec tous les artistes et scientifiques partenaires du projet. Ce sera l'occasion de découvrir le prototype de l'application "radio 2km4" du collectif Orbe et de partager un verre de l'amitié offert.
Vous pouvez amener votre propre pique-nique ou bien vous fournir auprès de nos partenaires locaux :
■ l’épicerie La Miam Locale (ouverte jusqu’à 19h30), 17 Mail Pierre Potier, 91190 Gif-sur-Yvette
■ la brasserie Brass & Co (ouverte toute la soirée), 24-26 Mail Pierre Potier, 91190 Gif-sur-Yvette
La librairie Lagiraf sera également parmi nous avec une sélection de livres en vente, autour de l’écologie joyeuse.
Vous pourrez d’ores et déjà voir les premières expérimentations plastiques du projet lors d’une exposition organisée dans le cadre de la 2e édition de Vegetatio, journée de rencontres végétales.
RDV de 13h à 17h à la serre (bât. 365) du Campus de l’université Paris-Saclay pour découvrir les recherches artistiques de Karine Bonneval et Anaïs Tondeur.
Informations pratiques
RDV le jeudi 20 juin de 18h à 22h sur la pelouse du Parc du Moulon (4 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette). N'oubliez pas de prévoir votre pique-nique et de venir avec un téléphone chargé et des écouteurs pour découvrir la "radio 2km4".
• Le 20 mars, de 14h30 à 17h pour un premier temps de recherche et temps de partage aux serres du Campus d'Orsay - Serre de Biologie végétal pour une rencontre réflexive construite comme une exploration des écologies du sensible, par le souffle ainsi que par des procédés de photographies durables et sans appareil photo.
• Le 22 avril, de 14h à 17h pour une exploration des sols sonore et visuelle, de haut en bas (RDV à l’IDEEV - 12 rue 128, 91190 Gif-sur-Yvette) et de leurs interactions avec les plantes associées avec Karine Bonneval et Stephane Bazot (ESE, arbre, sol, azote, microoganismes sol).
• Le 15 mai de 10h30 à 13h à la mare du sous bois au Campus d'Orsay (parking devant le bat 330, 330, All. Charles Darwin, 91405 Orsay Cedex) pour aller écouter et prélever en milieu aquatique avec Karine Bonneval et Ludwig Jardillier (ESE, microorganimes eaux douces, qualité des mares).
• Le 28 mai de 11h à 14h (prévoir son pique-nique) dans la prairie au dessus de l’IDEEV (Verger de pommiers sauvages, Mare du Vivier, 91190 Saint-Aubin), à l’écoute des pollinisateurs, avec Karine Bonneval et Fanny Rybak, (bioacousticienne à Neuropsi).
• Le 29 mai de 14h à 17h30, de nos corps à la plante, de l'image au mot, cette rencontre portée par Marine Legrand (anthropologue et écrivaine) et Anaïs Tondeur prendra la forme d'une marche métabolique. Le long du transect des 2km4, nous irons ainsi à la rencontre de trois espèces végétales, qui nous guideront dans les méandres du cycle de l'azote. Départ de l'IDEEV (12 rue 128, 91190 Gif-sur-Yvette)
Vous pouvez nous contacter directement pour tout renseignement sur 2km4.ecologiejoyeuse[at]gmail.com.
Nos Partenaires:
DRAC Ile de France,
ENS Université Paris Saclay, Maison des écologies, ESE,
les villes de Gif-sur-Yvette, Orsay, Saclay