Pour la 3ème édition de son école d’été, la Chaire arts & sciences et ses partenaires vous proposent une semaine de rencontres et de pratiques en symbiose(s), pour questionner nos liens à nos environnements vivants et technologiques : peut-on concevoir des coopérations nouvelles avec le vivant, les machines apprenantes et les objets connectés ? Les transformer en alliés symbiotiques face aux enjeux environnementaux et sociaux ? S’inspirer de modèles physiques pour esquisser de nouveaux récits ?

  • 26-30.06.2023 : semaine de recherche-création Labs & Workshop Hexagram | Campus de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Palaiseau
  • 1er-2.07.2023 : week-end de restitution | Théâtre de la Ville, Paris (Espace Pierre Cardin)

:: Découvrez le teaser de l’événement ::

S’informer

Dans un esprit DIY,  6 Labs pluridisciplinaires et 1 Workshop Machine Learning pour déployer un dialogue sensible à la croisée des arts, du design et des sciences : installations, robotique, fictions, performances…

LAB 1 | Symbiose de l’éphémère

LAB 2 | Le démiurge et l’artifice en pleine nature : Zoïmorphisme 

LAB 3 | Objets à comportements, objets curieux 
en lien avec le WORKSHOP Hexagram – Comment les technologies d’apprentissage – Machine Learning – peuvent-elles transformer les pratiques artistiques numériques en temps réel ? 

LAB 4 | Phytomorphisme

Encadrant.e.s :
Karine Bonneval Artiste
Guillaume Hutzler PhD Université d’Évry – Laboratoire IBISC
Une proposition de SIANA, Vers de nouveaux imaginaires

Ce Lab s’appuie sur la recherche artistique de Karine Bonneval, développée en collaboration avec des équipes en écophysiologie végétale : comment, pour un moment vivre avec la plante, dans sa temporalité, en symbiose avec l’air, la lumière, le sol, la gravité ? L’atelier consistera à créer une installation de tapis connectés pour “se planter” et prendre le temps d’entrer en interaction avec les données perçues par une plante-compagne, transformées en vibrations.

Mots-clés : Symbiose végétale – Programmation – Tufting – Données de perceptions –
Installation participative

LAB 5 | Le STUDIO : création d’un espace symbiotique

LAB 6 | Symbiose des luttes

En partenariat avec la Chaire Développement durable de l’École polytechnique ; le Centre Interdisciplinaire Arts Sciences Citoyens de l’IP Paris ; Hexagram, réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies (Montréal) ; SIANA, Vers de nouveaux imaginaires ; Télécom Paris ; le Théâtre de la Ville, Paris ; UQAM – École de design (Montréal).

J'aime je partage !