Dans le cadre de ses résidences artistiques et de son étude sur les impacts du numérique dans les supports et usages quotidiens, Siana propose un partenariat avec le Réseau des Médiathèques de Grand Paris Sud pour exposer des artistes questionnant le livre et la lecture. « ARTEFACTS – les transformations du livre » nous propose l’exposition d’œuvres et des performances qui interrogent le statut et l’évolution du livre et de l’image avec les technologies numériques.

ARTEFACTS – les transformations du livre
Du 17 janvier au 4 février 2017. Médiathèque de l’Agora, 109 place de l’Agora, 91000 Évry.

Vernissage le 21/01 à 16h suivi d’un temps fort à 17h sous forme de performance avec l’œuvre Conduits d’aération.

Télécharger notre communiqué presse ARTEFACTS – les transformations du livre

Flyer ARTEFACTS – les transformations du livre

Œuvres présentées & artistes :

Et dans la salle suivante, Martin Guillaumie

Et dans la salle suivante

Il s’agit une BD créée selon un processus aléatoire. Elle s’imprime à mesure qu’on la lit. C’est le lecteur qui active la machine, cette « raconteuse d’histoires », en sélectionnant, à la manière d’un livre jeu d’héroic fantasy, des actions à effectuer par le personnage principal, et la machine assemble des vignettes dans un ordre aléatoires, et qui sont alors imprimées au fur et à mesure. Le lecteur compose une histoire quasi-unique, qui peut aller de 30 à 1500 vignettes, en fonction de l’évolution du personnage dans l’histoire. La machine prend peu de place, et le lecteur peut, après impression, emporter l’histoire qu’il a vu se créer sous ses yeux.

Phallaina, Marietta Ren

Phallaina est la première bande défilée disponible pour tablette et SmartPhone. Cette œuvre numérique, elle aussi liée à l’univers de la bande dessinée, renvoie cette fois-ci à un livre numérique augmenté, dont le défilement se fait comme sur une fresque, en continu. C’est la structure même de conception de la bande dessinée qui est revisitée ici, en proposant un parcours de lecture fluide et sans rupture, comme cela peut-être le cas avec des vignettes traditionnelles.

Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines…, c’est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.

Conduits d’aération, collectif Hyperfiction

conduit-daeration

Conduit d’aération est un roman à plusieurs voix, multimédia, interactif, qui propose une immersion et une navigation
dans des contenus textuels, sonores, vidéo. Ce livre numérique enrichi, se décline sur tablette, ou sous forme de
d’installations, de performances, jouées par des comédiens ou en faisant intervenir le public. Conduit d’aération est une fiction librement inspirée d’un fait divers et racontée par 4 de ses protagonistes sous forme de roman augmenté.

Liseuse, Fred Murie

liseuse

Les liseuses de Fred Murie proposent une vision déstructurée de la littérature, du texte, et du sens, en décomposant
le langage qui constitue trois des plus grands classiques littéraires français, Le Voyage au bout de la nuit, Les Fleurs du mal, et La recherche du temps perdu. Les liseuses décortiquent chaque texte, et font apparaître une nouvelle vision de ce qu’ils contiennent hors de leur sens. Les textes, de durées différentes, amènent à des résultats surprenants, ouvrant des perspectives sur la lecture d’une machine : là où un lecteur fait du sens du langage, la machine voit des informations à traiter et à organiser, selon des algorithmes programmés.

Plus de renseignements :
01.69.36.73.91 /
publics@siana.eu
01.69.91.59.59 (Médiathèque de l’Agora)

ENTRÉE LIBRE

Horaires de la médiathèque :

Mardi: 13h30-19h   /   Mercredi: 10h-18h   /   Jeudi: 12h-18h   /   Vendredi: 12h-18h   /   Samedi: 10h-18h

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles liés
Siana en médiathèques !
Lighty Robots, Graffiti Research Lab fr

A l'occasion des Digital Days, Siana s'est associé à la programmation des médiathèques de Grigny, afin d'apporter son savoir-faire et Lire la suite

Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2019 à Institut Mines-Télécom Business School / Télécom SudParis

La Semaine de la Créativité propose aux étudiants ingénieurs de Télécom SudParis et managers de Institut Mines-Télécom Business School de découvrir de nouvelles inspirations Lire la suite

Semaine de la Créativité à l’Institut Mines-Télécom d’Evry

La Semaine de la Créativité propose aux étudiants ingénieurs de Télécom SudParis et managers de IMT-Business School de découvrir de Lire la suite

J'aime je partage !