Dans le cadre de l’exposition Nos Météores : Fictions atmosphériques, et de sa participation au réseau Exoplanète Terre, Siana a coordonné une série d’ateliers croisés avec la Chaire Arts-Sciences de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Ces ateliers se divisaient en deux partie : une rencontre introductive avec visite puis une séance d’atelier créatif.

Rencontres Arts-Sciences à la Bibliothèque Universitaire d’Evry

Organisées avec la participation de la BU d’Evry, ces rencontres étaient associées à l’exposition de l’œuvre Blackout du collectif Labofactory. L’installation présentée pour deux semaines dans la salle des thèses de la BU, proposait un récit poétique autour des trous noirs.

En parallèle, Siana a organisé 4 demi-journées à destination de groupes scolaires et universitaires, les 23 janvier et 6 février. Le but de ces demi-journées était de remettre en perspective Nos Météores dans le champs des créations arts-sciences. Ainsi, les groupes accueillis étaient amenés à approfondir sous cet angle d’autres facettes des thématiques de la conquête spatiale.

Pour introduire ces rencontres, Siana a convié artistes et scientifiques à dicuter des croisements de leurs travaux. Sur les 4 demi-journées, nous avons reçu 4 groupes différents, dont 3 classes de l’Université d’Evry, avec pour chacun un intervenant différent :

  • Les L3 Musicologie option pédagogie ont rencontré Laurent Karst (LaboFactory) ;
  • L’UEL Arts et Cultures Numériques a assisté à une intervention de Janet Borg, astrophysicienne ;
  • L3 Arts du spectacle option théâtre ont suivi une présentation d’Ewen Chardronnet, rédacteur en chef de Makery ;
  • Les élèves de STD2A/DNMADe du Lycée Georges Brassens ont accueilli Jean-Marc Chomaz (l’autre membre du LaboFactory).

Ateliers créatifs autour de Fictions Atmosphériques

Ensuite, nous avons proposé aux étudiants de se répartir dans deux ateliers créatifs animés par les créateurs de Nos Météores. Barthélémy Antoine-Loeff proposait la création de capsules de webradio à la manière de La Guerre des Mondes d’Orson Welles. Ainsi les étudiants ont pu créer leurs propres récits-catastrophes radiophoniques, en s’inspirant avec humour de l’actualité. Ces ateliers ont été réalisés en partenariat avec l’atelier Canopé.

De son côté, Marie-Julie Bourgeois menait un atelier de création d’affiches dénonçant différents niveaux de dégradations climatiques. Les étudiants ont composé des visuels, des messages chocs, comme s’ils se préparaient à une action autour de l’écologie.

Le travail réalisé durant ces ateliers fait partie de la résidence de création de Barthélémy Antoine-Loeff et Marie-Julie Bourgeois. Cette résidence de création démarrée avec l’exposition, se poursuit avec des ateliers impliquant les publics locaux. Le projet de résidence Nos Météores : Fictions atmosphériques bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Ile de France.

Articles liés
Siana à la journée de lancement de la Ville Apprenante UNESCO

  Le samedi 19 septembre 2020, la ville d’Evry-Courcouronnes organise une journée spéciale liée à son intégration au réseau mondial Lire la suite

Séminaire de rentrée pour TRAS et Exoplanète Terre

Les deux réseaux (national et francilien) que nous avons cofondé pour approfondir nos démarches arts-sciences-technologies-société se retrouvaient au Domaine Départemental Lire la suite

Exoplanète Terre en vidéo !

En 2019 nous vous présentions l’initiative Exoplanète Terre, qui faisait sa grande soirée de lancement. C’est aujourd’hui l’heure du bilan Lire la suite

J'aime je partage !