« Habiter signifie participer au monde commun » Hannah Arendt
Le concept d’habiter remonte aux origines de l’écologie politique et vient de l’oïkos, notion grecque qui désignait la maisonnée, au sens de la communauté qui vit ensemble, dans la maison, et au-delà. Habiter ne consiste plus seulement à occuper la Terre mais à fabriquer un monde.
Le temps d’un printemps du 18 mars au 21 juin 2025, la Biennale En Commun(s) portée par SIANA et la Communauté d’agglomération Grand-Paris-Sud propose à chacune, chacun et ensemble de pratiquer cet art d’habiter à travers une constellation de rencontres artistiques, d’expositions, de performances et d’échanges, disséminées entre Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Gif-sur-Yvette, Lieusaint, Nandy et Orsay.
Comment habiter nos villes et nos territoires ?
Comment se trament les liens avec nos avatars numériques et nos machines ?
Comment habiter la T(t)erre ?
Trois voies s’ouvrent à chacun, trois parcours (habiter le territoire, habiter en numérique, habiter la T(t)erre) dans lesquels se glisser en mélangeant nos pas, nos itinéraires et nos imaginaires.
Créons du commun, glissons dans la définition d’ « Habiter » (wohnen) selon Martin Heidegger : « être-présent-au-monde-et-à-autrui » et dépassons la pour habiter avec tous les vivants, qu’ils soient animaux, végétaux, humains.
Comme le dit Roland Schaer, “Il n’y a pas d’habitat qui ne soit un territoire ouvert…Tout habitat est un échangeur.”
La Biennale En Commun(s) est un événement artistique et culturel Sud-Francilien où les arts numériques et hybrides sont à l’honneur. Trois mois de programmation et d’expositions nourries des résidences et du travail avec les étudiant.e.s et les habitant.e.s. Projet de territoire fédérateur, l’objectif est de sensibiliser le public aux arts numériques et hybrides via le renforcement de l’accès à la culture et à la mise en place d’actions pédagogiques.