Pour sa 9ème biennale « Vivre avec le Monde », SIANA invite artistes et scientifiques à s’interroger ensemble sur les futurs plus ou moins souhaitables de l’humanité. Par le prisme de l’art, des sciences, de la philosophie et surtout de leur rencontre, il s’agira de questionner la crise écologique présente/à venir comme crise du sensible .

 

 

Dans les imaginaires du futur

Afin de trouver une porte de sortie aux impasses d’effondrement et/ou d’hyper-technologies omniprésentes dans la science-fiction, nous commencerons par aller fouiller dans les imaginaires du futur Hollywoodiens, pour chercher à les désorienter/réorienter. La séquence « Dans les imaginaires du futur » de la Biennale ponctuée de 5 ateliers ciné-débats et d’une journée de rencontre « art-technologie-société » sera l’occasion de (re)visionner ces films de science-fiction et d’analyser/débattre des sous-textes idéologiques qu’ils portent en eux… et en nous !

Infos pratiques

Dates : Les Jeudis 10,17, 24 et 31 mars
Horaire : de 13h30 à 16h
Lieu : Salle des Thèses – BU Université d’Évry 2 Rue André Lalande, 91000 Évry-Courcouronnes
Contact : communication@siana.eu
Gratuit Sur inscription ICI

 

10 MARS 2022

A.I Intelligence artificielle

Steven Spielberg
2005
Durée : 2h20

La fonte des glaces a considérablement réduit la surface habitable sur la Terre. Le strict contrôle des naissances a nécessité le développement de robots à l’aspect humain, les mécas. L’un d’eux, David, tout juste mis au point, est capable d’éprouver des sentiments. Il est adopté par Henry et Monica.

 

17 MARS 2022

Soleil Vert

Richard Fleisher
1973
Durée : 1h35

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre.

 

 

24 MARS 2022

Mad Max – Fury Road

George Miller
2015
Durée : 2h

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable.

 

 

31 MARS 2022

Wonderful Days

Kim Moon-saeng
2001
Durée : 1h37

2142. La civilisation a été détruite par la guerre et la pollution mais les survivants qui maîtrisaient technologie et énergie ont construit une dernière ville où la nature est restituée : Ecoban. La seule énergie d’Ecoban vient désormais de la pollution. Les habitants d’Ecoban envisagent de détruire les habitants de Marr pour emmagasiner encore plus de produits polluants.

 

Journée de Rencontre « Art-technologie-société »

DANS LES IMAGINAIRES DU FUTUR
« De l’Histoire-qui-tue à l’histoire-vivante « 

 

La séance de clôture des cinés-débats sera précédée d’une journée de rencontre « art-technologie-société » sur le campus Evryen de l’Institut Mines Telecom, le 7 avril 2022 de 14h30 à 21h ( plus d’informations sur le déroulé de cette journée à venir!). Une invitation à IMAGINER ensemble des futurs alternatifs autour de tables rondes mais aussi de présentation de prototypes, lecture performée et ciné-débat.

Quand ? : Jeudi 7 avril 2022 de 14h30 à 21h
Comment ? : Gratuit sur inscription: ICI
Où ? : Institut Mines Telecom – Forum
Adresse : Institut Mines Télécom, 2 rue Charles Fourier, 91000 Evry-Courcouronnes
Contact : communication@siana.eu

 

7 AVRIL 2022 /18H30-21H

Don’t Look Up

Adam Mackay
2021
Durée : 2h25

Persuadés qu’une météorite s’apprête à détruire la Terre, deux astronomes peu crédibles aux yeux de la population se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l’humanité de la probable et inévitable fin du monde.

Articles liés
Vivre avec le monde, 9ème Biennale Siana
Siana Vivre avec le monde

Pour sa 9ème biennale « Vivre avec le Monde », SIANA invite artistes et scientifiques à s’interroger ensemble sur les Lire la suite

Nouvelle exposition Siana : TELEGRAPH(S)

Siana vous donne rendez-vous du 7 mars au 7 avril 2018 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Essonne pour découvrir Lire la suite

Les campements des imaginaires nomades

Le Campement des Imaginaires Nomades une manifestation itinérante du 26 mai au 11 juin en clôture de la « 9ème Lire la suite

J'aime je partage !