Pour le dernier Déjeuner Numérique de la saison 2018-2019, SIANA s’est installé à la lisière du parc Bataille, à proximité des Ateliers d’Art Plastique de Grand Paris Sud. L’objectif de cette rencontre, hormis profiter du beau temps et des espaces verts du vieil Evry, était la découverte d’un projet en cours sur le territoire le Cluster Art Architecture Paysage Patrimoine.

Le Parc Bataille à Evry Courcouronnes ©SIANA

Le CAAPP

Le projet CAAPP émane d’une demande croisée des grandes écoles d’architecture francilienne de disposer d’un espace en plein air dans lequel expérimenter l’architecture à échelle 1:1 ; et de la Ville d’Evry Courcouronnes de revitaliser le quartier du vieil Evry, en parallèle d’un travail de labellisation du territoire Evryen.

Le cluster en architecture a pour ambition de favoriser la transdisciplinarité art/architecture/design/patrimoine, autour d’une fabrique dans laquelle se croiseraient les habitants lors d’évènements et d’expérimentations collectives, des architectes et étudiants des écoles d’Architecture, d’Art, de Paysage et de Patrimoine, du jeune public autour de propositions pédagogiques, des entreprises dans une démarche de recherche et développement, et des acteurs du numérique locaux à travers la création de partenariats durables… le tout dédié au patrimoine de l’agglomération, et à seulement 45min du centre de Paris.

Présentation détaillée ici

Visite de la Maison Sainte Geneviève ©SIANA

La Maison Sainte Geneviève : un lieu patrimonial à réhabiliter

Cette fabrique pluridisciplinaire prendrait place au sein de la Maison Sainte Geneviève, ancien monastère doté d’un parc, attenant au parc Bataille. Le bâtiment accueillerait ainsi :

– Des ateliers de construction et logements pour les Écoles d’architecture
– Un Fab Lab Habitant
– Des initiations à l’architecture pour le jeune public
– Un Parc aménagé et lieu d’exposition et d’expérimentation
– Un lieu dédié au patrimoine de Grand Paris Sud (antenne CIAP)
– Des salles locatives (séminaires entreprises, évènements)

Le CAAPP se veut un lieu de croisement des pratiques et de mixité des publics tout en valorisant les espaces qu’il occupera, et en devenant un lieu de vie pour les habitants du quartier.

Bellastock, festival d’architecture expérimentale

Festival né au sein de l’école d’architecture Paris-Belleville, le Bellastock se défini comme un endroit d’expérimentation autour de la matière, de son cycle de vie et de son réemploi. Chaque année, les participants construisent leur habitat dans un matériau donné, pour former une ville éphémère qui durera le temps du festival. Celui-ci s’était déjà tenu à Evry en 2018, au parc des Tourelles, sous le thème « Cime City ».

Présentation de l’édition 2019 qui a eu lieu il y a quelques jours :

Cette année encore, Bellastock organise un festival d’architecture expérimentale qui regroupe 500 participants venus de toute la France, professionnels et étudiants, du 11 au 14 juillet 2019 à Evry-Courcouronnes. Cette année, nous mettons en lumière la construction en fibres végétales : pendant 4 jours, les participants vont concevoir, construire et habiter une ville éphémère avec 5000 bottes de paille !

© Bellastock
J'aime je partage !