Siana a repris le 24 octobre dernier les Déjeuners Numériques pour la saison 2019-2020, en invitant son réseau à découvrir du même coup la Piscine d’en Face, tiers-lieu récemment inauguré à Sainte-Geneviève-des-Bois, et la Science de l’Art, festival arts et sciences pionnier en Essonne. Une quarantaine de personnes s’est ainsi retrouvée afin de mieux connaître ces deux projets essonniens qui créent chacun à leur manière, une dynamique de rencontre et de collaboration sur le territoire.

La Piscine d’en face

Inauguré en février 2019, ce tiers-lieu est à l’origine un projet soutenu par la Ville, créé dans le but de favoriser le lien social. Anciennement piscine municipale, c’est aujourd’hui un local accueillant plus d’une trentaine d’entreprises et associations, des espaces de coworking, des lieux de restauration, boutiques d’artisanat, mais aussi une riche programmation d’ateliers et stages, de rendez-vous culturels, et d’évènements festifs pour tous les publics. Nous avons eu le plaisir de déjeuner au bord du « petit bassin », un repas fourni par le restaurant Pool’Up, et profiter ainsi des grands espaces de la Piscine d’en Face.

Visite du lieu accompagnée par Marc Williams Debono, Président du Collectif pour la culture en Essonne.
Visite des locaux de la Piscine

La Science de l’Art

La Science de l’Art est un festival proposant des collaborations entre artistes et scientifiques diffusées dans tout le territoire essonnien par un maillage de structures culturelles très variées. Créée en 2001 par l’association-réseau Collectif pour la Culture en Essonne, la Science de l’Art est une biennale reconnue sur le territoire pour sa vaste palette de propositions transdisciplinaires et son action de mise en réseau des œuvres et des publics. Le Collectif pour la Culture en Essonne fait partie des premiers résidents de la Piscine d’en Face, où s’est d’ailleurs tenue l’inauguration du festival. La Science de l’Art pour sa 8ème édition, questionne l’intelligence des plantes et des écosystèmes interactifs autour d’une vingtaine d’œuvres originales, des workshops sur le Wood Wide Web et de nombreuses manifestations en Essonne et à Paris.

bannière de la Science de l'Art

Le Collectif pour la Culture en Essonne et la Science de l’Art sont partenaires de l’initiative Exoplanète Terre, réseau de diffusion et de valorisation d’évènements arts-sciences, et regroupant de nombreux acteurs culturels, artistiques et universitaires, dont Siana. Cette initiative soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France, met en lumière une constellation d’événements arts-sciences « pour envisager la Terre comme une planète à découvrir ».

Nous tenons à remercier l’équipe du Collectif pour la Culture pour son accueil et la visite de la Piscine d’en Face, ainsi que tous les participants de ce Déjeuner qui sont venus de toute l’Essonne et d’ailleurs pour profiter de ce nouveau cycle de rendez-vous !

 

J'aime je partage !