Quand les cultures numériques se mettent à table…
Organisés de manière mensuelle à l’Ensiie, les déjeuners Siana sont une occasion nouvelle de croiser nos réseaux et centres d’intérêts et nous permettent de penser ensemble les projets qui rassemblent les nouvelles technologies et le territoire. Nous menons donc, au travers de ces moments de rencontres conviviaux et informels, de véritables temps de travail en réseau qui nous permet de co-construire nos projets et actions. Chaque déjeuner présente une thématique particulière à Siana, en lien avec ses 4 axes de travail.
Le 29 avril, nous avons abordé la question des outils numériques au service de la réalisation vidéo.
Délinéarisation des contenus, web-documentaires et fictions, vlogs (blogs-vidéos), citoyens-reporters etc., l’évolution des outils a engendré de nouveaux usages, de nouvelles manières de créer, de nouvelles possibilités de donner à voir et d’interagir avec le spectateur. L’approche des publics de l’e-inclusion peut aussi en être facilitée, grâce à un medium, la vidéo, identifié et usité par tous.
Nous avons ainsi présenté divers acteurs de l’audiovisuel du territoire au réseau Siana : le collectif BKE, les clubs vidéos de l’Ensiie et de Telecom-SudParis, Vidéon, l’agence Jamais Vu, ou encore le Master pro Image et société de l’Université d’Evry.
En mai, nous réunirons les représentants des établissements d’enseignement supérieur du territoire, afin de réfléchir ensemble aux modalités de collaboration actuelles et à venir.