Siana, l’Imaginaire des technologies, la CCI Essonne et l’Ensiie organisent une soirée thématique autour des questions d’urbanisme et de participation citoyenne à l’heure du numérique, jeudi 5 juin, dans le cadre de la PArenthèse #2 TECHNOCITÉ.

Les outils numériques permettent aujourd’hui de partager la construction de l’espace urbain entre architectes, pouvoirs publics, et habitants-citoyens. Chacun est invité à (inter)agir concrètement avec son environnement et de nouveaux mécanismes sont en train d’émerger. Lors de cette soirée nous tenterons de saisir ce processus au travers du champ de l’innovation de ses principaux acteurs.

17h30 : « villes numériques & cartographie collaborative »

Avec :

  • Jean-Christophe Frachet : conseiller en Innovation publique et correspondant Informatique et Liberté du Conseil Général de l’Essonne.
  • Alain Renk : architecte, urbaniste et programmiste. L’application Unlimited Cities qu’il a développé permet de saisir les imaginaires, les besoins et les usages associés à un territoire. Elle implique les professionnels et la société civile au moment où les projets urbains restent à définir.
  • Franck Senaud : l’application Villes & toiles, développée par Préfigurations et Telecom Sud Paris permet de géolocaliser des bâtiments remarquables de la ville d’Évry pour en découvrir une représentation artistique.

Animé par Damien Monnerie, Directeur Général de l’association Innovons pour la Concertation sur Internet (ICI)

18h30 : temps de convivialité et visite de l’exposition
19h30 : table ronde « nouvelles modalités de co-construction de l’espace urbain à l’heure du numérique ? »

Avec :

  • Géraldine Ajax : directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne et expert national au sein du pôle de ressources concertation de l’ANRU.
  • Michel Cantal-Dupart : architecte et urbaniste, doyen de la chaire d’urbanisme du Conservatoire National des Arts et Métiers, et auteur du rapport « Vivre le Grand Paris ».
  • Eric Hamelin : sociologue urbaniste, professeur associé au département de sociologie de l’université de Rouen et chargé de cours à l’Institut d’urbanisme de Paris. Il a fondé le bureau d’étude Repérage Urbain, et a développé Carticipe, application d’urbanisme collaboratif.

Animé par Eric Ouzounian, journaliste, essayiste et auteur de « Rencontre entre Jean-Paul Dollé et Paul Virilio », Eds. La Spirale.

Et bien sûr, retrouvez le programme complet de la Parenthèse ici !

Articles liés
Welcome to the Arcade ! : nouvelle exposition 100% jeu vidéo

A partir du 19 octobre prochain, Gamelab Agency, en partenariat avec Siana, vous immerge dans un monde vidéoludique peuplé de Lire la suite

Vernissage exposition « Lumières. Fréquences. Essences »

Jeudi 15 octobre à l'ENSIIE, Siana a inauguré "Lumières. Fréquences. Essences", une exposition arts optiques et nouveaux médias en partenariat Lire la suite

TECHNOCITÉ – Les podcasts des conférences !
Conférence-débat "L'avenir de la culture passe-t-il par le numérique ?", 2014

Vous avez manqué nos soirées ? Vous souhaitez réécouter les interventions ? Retrouvez ci-dessous les podcasts des conférences ! Soirée Lire la suite

J'aime je partage !