Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé.
[Exposition] Se planter – Récolter le soleil et cultiver la pluie
3 février - 28 avril
Carte blanche du Domaine départemental de Chamarande à SIANA, Laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le sud francilien
* Selon les mots d’Hervé Covès
SIANA et le Domaine départemental de Chamarande présentent une exposition monographique de Karine Bonneval, Se planter – Récolter le soleil et cultiver la pluie*, conçue comme un parcours à travers le domaine de Chamarande, en écho aux créations de l’artiste.
Nourrie de collaborations avec une philosophe, une performeuse, des scientifiques, cuisiniers, artisans, habitants, la pratique artistique de Karine Bonneval se déploie de manière rhizomatique à travers des installations artistiques et des ateliers pour les publics. Les œuvres dénotent d’un grand soin porté aux savoir-faire et à l’expérimentation. Les ateliers engagent chacun à éprouver son attention aux autres, plantes et humains. Ces deux aspects du travail de l’artiste sont pleinement constitutifs d’une seule et même recherche.
D’une réflexion sur ce que l’humain a de commun avec les plantes et à partir de recherches initiales sur la plante objet – plante colonisée, plante domestique -, la démarche de Karine Bonneval, empreinte des écologies alternatives, offre à chacun de ressentir sa place au cœur de l’ensemble des vivants. Elle nous engage ainsi à bouger avec les plantes, respirer avec l’arbre et écouter la terre.
Commissariat : Julie Sicault Maillé et Natacha Duviquet
©Vertimus, Karine Bonneval