Du 06 décembre 2022 au 04 février 2023, vous avez pu découvrir au théâtre de Corbeil-Essonnes l'exposition A Digital Journey, Are you experienced ? qui abordait la création contemporaine nourrie par le numérique. Les artistes y questionnaient des enjeux de société en engageant chacun à s’immerger dans leurs installations, à vivre une diversité d’expériences autour de notre relation au numérique. Sans céder au bluff des innovations technologiques, l’exposition proposait d’explorer la multiplicité de nos rapports réels et physiques à des présences virtuelles.

A digital Journey : are you experienced ? se place d’emblée du côté du public. L’étymologie de « digital » provient du latin digitus, doigt. Au-delà de l’anglicisme qui renvoie le mot « digital » aux contenus numériques, la principale différence entre le terme « digital » et le terme « numérique » se situe dans le contexte depuis lequel on l’emploie. Digital se positionne donc plutôt du côté de l’utilisateur des technologies numériques tandis que numérique du côté du producteur (industrie et professionnels de l’informatique). L’exposition imaginée par Siana pour le théâtre de Corbeil-Essonnes reposait ainsi sur l'expérimentation par les visiteurs de créations artistiques numériques. Mais comment parler encore aujourd’hui d’arts numériques ou d’art numérique alors même que le numérique innerve toute notre société jusque dans notre quotidien le plus intime et est inhérent à toute forme de création contemporaine. Ainsi, création numérique en quoi ?

Création numérique signifie créer avec le numérique, créé par le numérique, créer sur le numérique... L'exposition recouvrait modestement tout cela à la fois. Tandis que Tatiana Vilela Dos Santos et Olivier Drouet imaginent un dispositif poétique dans lequel les touches de piano que nous caressons dessinent les variations d'un ciel, Filipe Vilas-Boas nous invite à nous essuyer les pieds sur un paillasson en forme de clavier d'ordinateur, laissons nos traces physiques et numériques à l’entrée. Tomek Jarolim pour sa part, exploite les ressources numériques pour nous émerveiller de tableaux lumineux colorés mouvants, là où Barthélémy Antoine-Loeff et Nicolas Jalu se servent de la réalité virtuelle pour nous faire ressentir les conséquences du réchauffement climatique et Nataliya Velykanova les risques de nos cheminements et de notre liberté sur le Web. Qu'ont en commun ces œuvres que par facilité et habitude, on classe dans le champ des arts numériques ? Peut-on encore parler en 2023 d'art numérique ?

Julie Sicault Maillé, Directrice artistique - SIANA

Œuvres et artistes présentés:

  •  Mixed Feeling, Filipe Vilas Boas
  • Enter, Filipe Vilas Boas,
  • Le Poinçonneur de l'IA, Filipe Vilas Boas
  • Random, Tomek Jarolim
  • Fermez les yeux, Tomek Jarolim
  • Contre-ciel, Tatiana Vilela Dos Santos
  • GPU, Tatiana Vilela Dos Santos
  • Nos Météores - Fiction Atmosphériques, Barthélémy Antoine-Loeff & Nicolas Jalu, production SIANA
  • Le monde merveilleux de Webby, Nataliya Velykanova

Mardi 13 décembre de 18h à 20h
Vernissage en présence des artistes – Tout public

Jeudi 15 décembre de 18h30 à 20h
Table-ronde avec les artistes « Création numérique, art et expérience du public » – Ados adultes (Retrouvez le Podcast de cette table-ronde ci-dessous)

 

Samedi 14 janvier de 11h à 16h
VRBus sur les allées Aristide Briand – Tout public

Mercredi 25 janvier de 14h à 17h
Atelier parents enfants L’Astrophone de Filipe Vilas-Boas – Tout public

Jeudi 2 février de 14h30 à 16h30
Rencontre avec des chercheurs du Laboratoire IBISC de l’Université d’Evry « Les enjeux sociétaux des innovations numériques » – Ados adultes

J'aime je partage !