Dans le cadre du dispositif culture et lien social de la DRAC île de France, SIANA s’installe à la Micro-Folie d’Évry-Courcouronnes pour sa dernière exposition 2023 : Cartographies
sensibles, avec une présentation-restitution du travail mené par l’artiste et psychanalyste Catherine Jourdan, dont une partie a été réalisée par les habitants de la ville d’Évry-Courcouronnes lors d’un Workshop mené en 2017.
Témoignant d’approches sensibles, (géo)poétiques, alternatives, vernaculaires, fictionnelles, in situ, ces nouveaux objets cartographiques évoquent la psychogéographie, et rendent
compte du ressenti et de la mémoire des habitants de ces territoires.
Vernissage le 14 décembre à 17h30 à la Micro-Folie – Le Spot, Boulevard de l’Europe d’Évry-Courcouronnes
Exposition du 11 au 30 décembre 2023
(Re)Découvrez lors de cette exposition le travail de Catherine Jourdan avec six de ces cartes subjectives. Il s’agit ici de cartes d’un lieu élaborée par un groupe éphémère d’habitants. Jouant des codes de la cartographie officielle, elle retranscrit de manière sensible le vécu et le ressenti des habitants d’un territoire sur de nouvelles cartographies.
Lors d’un Workshop réalisé en 2017 pour la Biennale SIANA 2017 Le Suaire de Turing, SIANA avait invité Catherine Jourdan pour un « Cartomaton ». Ce temps a été consacrée à des pratiques concrètes de cartographies originales, une fabrique de cartes singulières. Chaque personne ou petit groupe d’habitants a été invité à venir créer, en l’espace d’une heure, une carte qui n’existe pas encore: Une carte géopoétique de son quartier, de sa chambre ou encore de son rêve de la veille.