Crédit: Arp is Arp (Dimitri Charrel & Lorène Gaydon)

Dans le cadre de la résidence artistique de Raphaëlle Kerbrat étudiante-chercheuse à l’EnsadLab (Reflective Interaction), SIANA vous propose du 18 Novembre au 17 Décembre l’exposition Paysages Immatériels à l’ANAS (Agence Nationale d’Arts Sacrés) d’Évry-Courcouronnes. 

Co-commissariat: Raphaëlle Kerbrat, et Filipe Pais, qui assure le lien entre les deux expositions.

 

Cette exposition propose une exploration de l’invisible, tout en naviguant dans la fragilité des supports de l’information. Elle s’articule comme le démontage d’un quotidien qui nous échappe ; le moyen de rendre sensible l’empreinte physique du numérique par le biais d’artefacts physiques et pour certains en mouvement.

Les œuvres présentées tentent de déconstruire les différentes strates et ramifications des infrastructures matérielles qui composent le numérique jusqu’alors imperceptibles, non visibles ou à distance. Ainsi, l’exposition interroge d’un autre regard les technologies qui nous entourent à travers une approche poétique et sensible des matérialités numériques.

 

Du 18 Novembre 2021 au 17 Décembre 2021

Ouverture au public en accès libre du mercredi au Vendredi: 13H-18H, les samedis: 14H-18H (pour les groupes sur réservation), avec visite de nos médiateurs sur place.

14, clos de la cathédrale, 91000 Evry-Courcouronnes

 

Vernissage le 18 Novembre 2021 à compter de 17h30 précédé par une table ronde « Entre découvertes et surveillance – interroger nos expériences du numérique » (15h15-16h30) puis suivi à 16H30 par une visite de l’exposition en compagnie de l’artiste Raphaëlle Kerbrat.

Pour les groupes (à partir de 6 personnes) : 

Atelier vidéo Discussion (durée 1H) “Sous Surveillance”: Smartphone, Sites Web, Objets connectés, caméras de ville, technologie de plus en plus poussée, tous récoltent des données sur notre vie privée. Mais à qui et à quoi ces données servent-elles ? Quelles problématiques soulèvent ces procédés au quotidien ?

 

En parallèle de l’exposition Paysages Immatériels, Siana vous propose une seconde exposition à Évry-Courcouronnes: La ligne rouge de l’artiste Filipe Vilas-Boas, avec possibilité de visites couplées des deux expositions, dans le cadre de ces évènements croisés, nous mettons également en place des temps d’échanges et de rencontre.

Informations et réservations pour les groupes : 

publics@siana.eu

07.69.62.55.73

Articles liés
Retour sur l’exposition « L’hectare et la grenouille », avec la participation de Raphaëlle Kerbrat

Crédit photo : Raphaëlle Kerbrat - Arbor Antennarum, 2021.   L’équipe SIANA a pu se rendre à l'espace Voltaire à Lire la suite

Nouvelle exposition Siana : TELEGRAPH(S)

Siana vous donne rendez-vous du 7 mars au 7 avril 2018 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Essonne pour découvrir Lire la suite

Montage de l’exposition « Le Café Siana » au Lycée Jacques Prévert, Combs-la-Ville dans le cadre d’un projet CREAC

« Ce qui nous lie… Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble ? » point d’étape du CREAC de SIANA   Depuis 2018, Lire la suite

J'aime je partage !