©Helmo

Thomas Couderc et Clément Vauchez ont fondé le studio de design graphique Helmo en 2007. Depuis 2009, ils créent la ligne graphique des éléments de communication de la Biennale SIANA. Le visuel SIANA très reconnaissable et le lien originel de l’association au territoire et à l’Université d’Evry constituent le fondement de ce projet d’exposition.

Le projet d’exposition est pensé pour l’UFR Sciences et Techniques de l’Université d’Evry afin d’offrir une proposition artistique aux étudiants, enseignants et personnel administratif de ce site du Pelvoux relativement éloigné du coeur de ville. Dans la halle technologique sont ainsi accrochées, sur la coursive du 1er étage, 56 affiches de très grand format (116 x 172 cm) de la série Stratigraphie, dont la majorité a été produite pour l’occasion.

Helmo développe Stratigraphie depuis plusieurs années maintenant (2012) en recouvrant leurs affiches de commande de nouvelles formes, nouveaux motifs, nouvelles couches d’encres. Ces travaux sont des recherches autour de la sérigraphie, procédé mécanique de reproduction d’image, que les créateurs mènent avec l’atelier Lézard Graphique. Les processus de transformation - répétition à l’oeuvre dans les affiches de Stratigraphie résonnent ainsi avec la halle technologique.

Pour cette nouvelle exposition du vaste projet Stratigraphie, Helmo présente de toutes nouvelles créations réalisées à-partir de quelques travaux de commande - la dernière Biennale SIANA 2022, en hommage à Hervé Perard son fondateur, et le Festival Jazzdor -, et d’un répertoire de formes collectées directement sur site. A l’occasion d’un reportage dans la salle des machines, Thomas Couderc et Clément Vauchez ont relevé de nombreux motifs dont regorge l’espace. En choisissant quelques-uns de ces motifs en résonance avec les affiches de commande qu’ils voulaient recouvrir, ils ont joué avec leur méthode combinatoire de formes par la superposition des images réalisée concrètement avec la superposition des écrans de sérigraphie. Avant chaque session de travail avec le sérigraphe, ils élaborent un plan de départ avec des images créées sur l’ordinateur. Une fois sur place, programme initial et réaction à ce qui sort de la machine vont se mélanger pour produire les nouvelles images. Les créateurs pensent ainsi la variation, l’idée de répétition et de succession pour créer toutes ces affiches. Ce qu’on pourrait presque appeler des « non couleurs », le noir, le chrome, le blanc permettent une forme de neutralité dans ce lieu touffu d’une part, et d’autre part offrent des possibilités étendues de recouvrement, masquage pour proposer de nouvelles divagations visuelles.

Ce projet est né de la longue collaboration d’Helmo avec SIANA et le territoire et cette exposition spécifiquement, de la rencontre d’ Helmo avec la fascinante halle technologique et cette profusion visuelle de motifs. C’est la première fois que Stratigraphie entre autant en interaction avec un lieu. Ce lieu qui est également à l’échelle des affiches de très grand format. La recherche des designers graphiques s’est aussi interrogée sur le changement d’échelle des motifs.

La notion de séquence visuelle, importante dans Stratigraphie, est presque devenue centrale pour penser l’accrochage dans cette exposition. Les artistes expliquent que c’est comme un travail de montage à partir de rushs. Une fois les affiches produites, ils jouent sur les séquences visuelles qu’ils souhaitent créer par l’accrochage. Ainsi, selon les séquences, le regard se promène de gauche à droite depuis des images aux noirs denses qui s’éclaircissent progressivement pour se re-noircir et aller retour inversement, ou depuis le milieu de la séquence vers chacun des bords et aller retour. Le motif présent disparaît progressivement mécaniquement ou au contraire s’intensifie. Le regard glisse également d’une séquence à l’autre. Notre oeil papillonne, se balade, furète et cherche les motifs à l’intérieur de la salle même.

Début 2024, une réplique de Stratigraphie sera visible dans l’espace public à travers de nouvelles affiches exposées dans le centre-ville d’Evry.

 

Julie Sicault Maillé

Septembre 2023

Rejoignez-nous dès le 22/09 sur le site universitaire du bâtiment Pelvoux, 36 rue du Pelvoux 91000 Évry-Courcouronnes
Informations pratiques :
Du 22/09/23 au 08/12/23
Hall Technologique - Bâtiment Pelvoux, 36 rue Pelvoux 91080 Évry-Courcouronnes
Plus d'informations sur les modalités de visite à publics@siana.eu ou au 01.60.75.43.00
Vernissage le 22/09 à 12H45 sur le site du Pelvoux
         
J'aime je partage !