Projet CREAC avec Audrey Briot au Lycée Prévert 

 

Dans le cadre d’un projet CREAC initié en 2018 et pour une durée de trois ans par Siana et en collaboration avec l’atelier Canopé 77, nous avons fait appel à l’artiste et designer textile Audrey Briot, co-fondatrice du collectif DataPaulette, qui a consacré sa recherche sur les technologies textiles et les matériaux souples et dont le  travail est dédié à l’impact positif des nouvelles technologies sur la préservation des savoir-faire traditionnels liés aux textiles. 

Par le biais de ses recherches anthropologiques depuis le Paléolithique, elle se focalise sur la communication non-verbale transmise par les textiles, représentant un substitut à l’écriture. 

C’est dans ce contexte que s’est tenu une première rencontre entre Audrey Briot et les élèves de 1ère SNB (Systèmes Numériques) du lycée Jacques Prévert de Combs-la-ville le jeudi 15 octobre 2020, autour du travail du textile comme rapport à la société. 

Les élèves ont pu expérimenter durant cet atelier le travail des tissus via des techniques traditionnelles revisitées par rapport à une communauté dans laquelle les tissus qu’on porte sont codifiés.

En ce début d’année 2021, les élèves s’investissent donc dans le travail amorcé en fin d’année 2020, ils sont divisés en six petits groupes de quatre personnes, avec chacun un projet de création. Ils seront amenés à faire le point sur l’avancement de leurs projets, tout en réfléchissant avec les professeurs encadrants et l’artiste aux contraintes et besoins techniques.

Articles liés
Vacances apprenantes à Léopold Sédar Senghor !

Du 07 au 09 juillet 2021, l’artiste Audrey Briot avec qui nous collaborons notamment au sein d’un projet CREAC, est Lire la suite

Siana en médiathèque : retour en images

Cette année, pour la quatrième année consécutive, Siana devait intervenir dans les médiathèques du réseau de Cœur d’Essonne Agglomération, à Lire la suite

Siana (re)lance ses ateliers Aptic

En 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connecte jamais à Internet. 14% d’entre eux Lire la suite

J'aime je partage !