Dans le cadre du premier « FabLab pédagogique » organisé par l‘Atelier Canopé Essonne, les 20 et 21 octobre 2014, SIANA a animé un atelier pédagogique et ludique autour du jeu vidéo Minecraft.

Mais pourquoi Minecraft ? Ce jeu vidéo de construction, souvent renommé jeu « bac à sable » de par son immense liberté d’action au sein d’un monde auto-généré, est en réalité un espace vidéoludique où tout est à construire… Y compris les actions pédagogiques !

atelier-minecraft

Durant deux sessions de deux heures, enseignants et documentalistes ont pu se confronter à ce support, découvrir l’ensemble des interactions possibles, avant d’en imaginer les usages pédagogiques.

Perception des volumes géométriques, reconstruction de cités historiques, ou encore interactions ludiques basées sur des notions d’électronique ou de biologie… Autant de possibilités qui permettent de concevoir l’apprentissage autrement, grâce à des outils ludiques et maîtrisés par nos chères têtes blondes !

Articles liés
Vacances apprenantes à Léopold Sédar Senghor !

Du 07 au 09 juillet 2021, l’artiste Audrey Briot avec qui nous collaborons notamment au sein d’un projet CREAC, est Lire la suite

Siana en médiathèque : retour en images

Cette année, pour la quatrième année consécutive, Siana devait intervenir dans les médiathèques du réseau de Cœur d’Essonne Agglomération, à Lire la suite

Siana (re)lance ses ateliers Aptic

En 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connecte jamais à Internet. 14% d’entre eux Lire la suite

J'aime je partage !