Depuis 2018, Siana s’est associée à l’atelier Canopé de l’Essonne et de Seine et Marne pour un projet d’éducation artistique (CREAC) soutenu par la Région Ile-de-France dans trois Lycées Professionnels et CFA de l’Agglomération Grand-Paris-Sud.
Cette action est conduite selon les trois piliers de l’éducation artistique : acquisition de connaissances, pratique artistique et rencontre avec l’œuvre et/ou l’artiste.
Après trois années de travail à nos côtés et auprès des artistes, nous avons organisé une séance de clôture, d’échanges et d’expérimentation entre élèves, enseignants, artistes, partenaires au lycée Auguste Perret (Evry-Courcouronnes – 91)
Au cours de cette journée, les élèves ont pu expérimenter avec l’artiste Tatiana Vilela Dos Santos et Olivier Drouet la création de contrôleurs de jeux alternatifs lors d’ateliers et lors de la présentation (et session de test!) de l’œuvre Dead Pixel (Tatiana Vilela Dos Santos) et Line Wobbler (Robin Baumgarten).
Pour l’occasion nous avions également organisé une mini exposition mêlant les bornes d’arcade réalisées par les élèves, les œuvres des artistes, le tout augmenté par la mise en place de sessions de jeu « Escape Game » réalisé par les élèves sur l’histoire du jeu vidéo.
Afin de garder une trace de ces trois années, et de cette journée de clôture, l’atelier Canopé est également intervenu pour réaliser une Web TV du projet avec les élèves, un beau retour en images de ce projet!