Deux rendez-vous de travail se sont montés avec les différents membres du réseau Exoplanète Terre Exoplanète Terre | SIANA-L’imaginaire des technologies pour travailler sur de nouvelles collaborations et relancer la dynamique amorcée en 2019. Le réseau art science du Sud Francilien composé d’une dizaine d’établissements culturels et de recherche en Essonne et à Paris s’apprête à relancer sa programmation, avec des temps forts dans toute l’Ile-de-France pour porter de nombreuses équipes artistiques.
Un premier rendez-vous à la Matrice
Les représentants des différentes structures présentes lors de la première journée de travail ont été accueillis dans un lieu atypique entre patrimoine et innovation technologique : La Matrice. Cet ancien atelier du verrier Louis Barillet, en témoignent les magnifiques vitraux qui ornent la façade et l’intérieur du bâtiment, a été construit par son ami Robert Mallet-Stevens, grand architecte et designer français, en 1932 au cœur de Paris. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’écosystème Matrice : porté à l’origine par l’école 42, c’est aujourd’hui un espace qui permet le développement de l ‘entrepreneuriat, de la recherche et de la créativité numérique.
La journée fut riche et fructueuse, avec un cycle d’événements qui le serait tout autant dès la rentrée 2021… A suivre !