Dédié à Hervé Pérard, fondateur de Siana, disparu en novembre 2022.
Hervé Pérard a porté Siana avec son équipe et ses partenaires pendant 17 ans.
17 ans au service d’un imaginaire des technologies, 17 ans au service des citoyen.es pour porter un futur souhaitable.
La nouvelle équipe de Siana continuera sa mission auprès des artistes, des habitant.es des territoires d’Essonne et de ses partenaires. Avec à cœur de partager sa mission auprès des publics les plus éloignés de l’art et du numérique.
Vers de nouveaux imaginaires
Siana est le fruit d’une volonté de collaborations transdisciplinaires avec les Universitaires d’Evry, les écoles d’ingénieurs, la Scène Nationale de l’Agora. Cette transdisciplinarité s’est basée sur une observation fine des technologies et des process d’innovation ouverte entre chercheurs et artistes.
Longtemps Siana a porté un imaginaire des technologies empathique mais aussi critique grâce aux artistes dont le médium était le numérique.
En 2023, tout en conservant ses acquis Siana affirme une nouvelle posture, et dépasse l’imaginaire des technologies pour aller vers de nouveaux imaginaires plus hybrides.
Aujourd’hui, en tenant compte des bouleversements du monde, au nécessaire dépassement de l’anthropocène, il nous semblait nécessaire d’ouvrir à l’hybridation. Aux technologies répondent le low tech, l’artisanat, des dispositifs sensibles, de nouveaux modes d’appréhension du monde.
Siana se définit comme un laboratoire artistique, un centre de ressources des cultures numériques et hybrides.
Laboratoire car expérimenter est nécessaire pour inventer. Nous aurions pu ajouter à cette définition fabrique car il s’agit de faire ensemble, composer ensemble.
A cela, il est sans doute important d’ajouter en Essonne. Car Siana œuvre au cœur d’un territoire. Ou devrait-on dire des territoires. Car l’Essonne est plurielle, à des territoires très urbains répondent des territoires plus ruraux.
Nous agissons en local et nous pensons global car le renouveau culturel s’invente avec nos partenaires. Nous explorons toutes les formes de création et d’expérimentation en proposant des expositions, des productions d’œuvres, des rencontres, des publications.
Aller vers mais aussi accueillir
L’identité singulière de Siana induit un travail spécifique auprès de ses publics. Nous revendiquons une forme de nomadisme car Siana va au-devant des citoyen.nes, investit des lieux. « Aller vers » permet la rencontre et les échanges. Mais nous habitons à Evry-Courcouronnes et il nous semble important de pouvoir ouvrir nos portes pour accueillir les artistes, les étudiant.es, les chercheur.euses, les citoyen.es pour se rencontrer, expérimenter, découvrir.
Deux mots, empruntés à la philosophe et chercheuse Donna Haraway, pourraient résumer nos actions : Poièsis, fabriquer des histoires, (de la fabulation spéculative, de la science-fiction, du fait scientifique…), et Sympoièse, faire, composer avec (les autres).