Ce vendredi 6 mars, l’équipe Siana s’est rendue dans les Hauts-de-Seine pour rencontrer les partenaires du réseau Canopé 92 et de l’Académie de Versailles. Le Cube (Issy-les-Moulineaux), la Gaîté lyrique (Paris 3ème) et le Centre des arts (Enghien-les-Bains) étaient également présents. Notre but à tous : imaginer des coopérations possibles entre milieu éducatif et arts numériques !
Dans un premier temps, chaque structure a présenté les actions qu’elle met en place pour le public scolaire : Anne-Laure Mayer, déléguée innovation, éducation et médiation numérique au Cube, nous a exposé le projet Luniilab, une radio des imaginaires créée par Maëlle Chassard et produite par l’agence de design interactif Veridis Quo et de manière générale, le programme « Connectons nos écoles ». Magalie Briday, chargée du développement des publics au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, nous a parlé quant à elle de la programmation jeune public mise en place au CDA, qui comprend des spectacles, des ateliers et un festival où les jeunes présentent ce qu’ils ont créé tout au long de l’année.
Aurélie Sellier, responsable des relations aux publics à la Gaîté Lyrique, nous a rappelé l’histoire du lieu et ses différentes activités, en mettant l’accent sur celles proposées aux scolaires : visites guidées, ateliers etc. : le but de la Gaîté n’est pas de cloisonner les élèves dans un espace à part mais de leur faire côtoyer tous les publics, intégrer pleinement le lieu. Enfin, nous avons à notre tour présenté Siana, et expliqué notre parcours un peu atypique, issu de la volonté de scientifiques de rencontrer et de s’associer avec des artistes.
Cette réunion, qui témoignait de l’importance des actions jeune public et scolaire en particulier pour chaque structure, nous a permis d’échanger avec les représentants des groupes départementaux « éducation artistique et culturelle » des quatre départements de l’académie afin d’envisager de nouvelles synergies possibles entre arts numériques et éducation, et des perspectives d’actions à destination des enseignants et des élèves pour les années à venir. Une matinée riche de perspectives !