Crédit photo : Raphaëlle Kerbrat – Arbor Antennarum, 2021.

 

L’équipe SIANA a pu se rendre à l’espace Voltaire à Paris, pour l’exposition «L’hectare et la grenouille» qui s’est tenue du 02 au 11 avril. 

Dans toute l’exposition, les artistes proposent des créations sur tout ce qui entoure l’homme, l’enveloppe, l’abrite, le traverse; de l’environnement à la peau, des ondes aux habits ou encore aux esprits, tout était prétexte aux pratiques artistiques. On pouvait notamment y découvrir, pour une première monstration publique, les installations Arbor Antennarum et Bulbes de Raphaëlle Kerbrat, artiste que nous accueillons en résidence pour trois ans, en parallèle d’une thèse sur laquelle elle travaille, encadrée par l’ENSAD-PSL, sur la matérialité du numérique. Ces deux œuvres rendent bien compte de son travail, qui s’attache à rendre sensible l’imperceptible au moyen de dispositifs mêlant arts, sciences et technologies.

Et en lien avec le travail de Raphaëlle Kerbrat, nous vous proposons également de “Prendre racine” lors de l’atelier d’été arts-design-sciences: Useful Fictions #2 qui se déroulera au lieu Multiple de Poitiers (du 04 au 11 juillet) en partenariat avec la Chaire Développement durable de l’Ecole polytechnique, La scène de Recherche (ENS Paris Saclay), l’EESI (Ecole européenne supérieure de l’image de Poitiers), l’ENSI-Poitiers, l’institut P’Prime, Les Usines, Siana et le soutien du LaSIPS. 

Useful Fictions est un atelier d’été arts-design sciences d’une semaine destiné à construire de nouveaux récits autour de la pensée écologique, pour mettre en oeuvre (s) et en pratiques(s) des questionnements contemporains sur les liens d’interdépendance à nos environnements vivants et technologiques, via des workshops, des conférences et une exposition finale. 

Dans ce cadre, est réalisé un appel à candidatures pour participer au LAB 4 Paysages immatériels – Topologie des flux & empreinte physique du numérique aux côtés de Raphaëlle Kerbrat et Hervé Pérard. 

Plus d’informations sur Useful Fictions #2  ici !

Retrouvez le formulaire  de candidature ici !

Articles liés
Siana en médiathèque : retour en images

Cette année, pour la quatrième année consécutive, Siana devait intervenir dans les médiathèques du réseau de Cœur d’Essonne Agglomération, à Lire la suite

Montage de l’exposition « Le Café Siana » au Lycée Jacques Prévert, Combs-la-Ville dans le cadre d’un projet CREAC

« Ce qui nous lie… Qu’est-ce qu’on fabrique ensemble ? » point d’étape du CREAC de SIANA   Depuis 2018, Lire la suite

L’Icône de notre temps – Exposition SIANA

Une exposition monographique de l'artiste plasticien Tomek Jarolim A l’ANAS, dans l'enceinte de la cathédrale de la résurrection d’Evry, Siana Lire la suite

J'aime je partage !