En 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connecte jamais à Internet. 14% d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, en majorité par absence d’intérêt et manque de compétences.

La Ville d’Évry-Courcouronnes a donc fait l’acquisition de chèques #APTIC. Ces chèques permettent de rémunérer des formateurs spécialisés dans le numérique. Des parcours de formations gratuits sont ainsi organisés pour les habitants dans les espaces numériques de la Ville. L’objectif est d’aider les citoyens les plus éloignés du numérique à effectuer leurs démarches en ligne, rechercher un emploi sur Internet ou encore utiliser une application.

Mais qu’est-ce donc que le pass numérique et le dispositif APTIC ?

Le pass numérique Aptic est un pass, conçu sur le modèle des titres-restaurant, qui permet de payer totalement ou partiellement les services de médiation numérique. L’objectif est de rapprocher les citoyens les plus éloignés du numérique des lieux qualifiés. 

Aptic c’est également un référentiel national des services de médiation numérique. 129 services y sont référencés, afin de clarifier la demande des usagers et de faciliter leur orientation. 

Avec l’arrivée du premier conseiller numérique de l’Essonne au sein de notre association, nous avons renforcé nos compétences, et nous les mettons au service du public de la ville dans la continuité de notre programme d’e-inclusion que nous menons maintenant depuis de nombreuses années.

 

En partenariat avec la ville d’Evry-Courcouronnes et le réseau Canopé 91, trois ateliers numériques gratuits (environ 8 séances de 1h30) sur tablette et smartphone ont été mis en place pour la rentrée 2021/2022. 

Deux ateliers destinés aux seniors de plus de 60 ans :

  • La découverte des appareils mobiles du 29/09/2021 au 25/11/2021
  • La protection des appareils mobiles du 29/09/2021 au 25/11/2021

 

Un atelier pour les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi et les personnes en insertion professionnelle :

  • Les appareils mobiles au service de l’emploi (dates à définir)

 

Les ateliers, sont offerts par la ville d’Evry-Courcouronnes (sous conditions)

Vous souhaitez participer à des ateliers ?

 

Infos et inscriptions obligatoires :

  • Par téléphone : 01 60 91 61 56
  • Par email : chequesnumeriques@evrycourcouronnes.fr

 

Articles liés
Vacances apprenantes à Léopold Sédar Senghor !

Du 07 au 09 juillet 2021, l’artiste Audrey Briot avec qui nous collaborons notamment au sein d’un projet CREAC, est Lire la suite

Siana en médiathèque : retour en images

Cette année, pour la quatrième année consécutive, Siana devait intervenir dans les médiathèques du réseau de Cœur d’Essonne Agglomération, à Lire la suite

Raconte ton quartier

En partenariat avec l’atelier Canopé 91, trois Centres Sociaux - Maisons de quartier de la Ville d’Évry-Courcouronnes et le Lycée Lire la suite

J'aime je partage !