Depuis 2013, Siana a développé plusieurs formations dans les établissements d’enseignements supérieurs de la ville, afin de sensibiliser les étudiants aux cultures numériques.
A travers une Unité d’Enseignement Libre dédiée aux arts et cultures numériques à l’Université d’Evry, des étudiants de licence 1 et 2 sont invités à approfondir leurs connaissances artistiques à travers des cours magistraux, des visites de lieux de référence sur ces questions et bientôt de l’exposition SIANA. Autant de ressources qu’ils devront argumenter, illustrer, développer à travers un blog collaboratif créé en cours.
Changement de programme pour l’UE proposée à l’ENSIIE, où les futurs ingénieurs en informatique peuvent découvrir les pratiques créatives associées aux outils qu’ils utilisent tous les jours dans le cadre de leurs cours. Un projet de création en langage Processing suivi et animé par le plasticien Tomek Jarolim et dont les meilleures réalisations seront diffusées durant la Biennale SIANA d’avril 2015. Cette UE offre également une initiation aux arts et cultures numériques à travers des sorties organisées à la Gaité Lyrique, ou encore à la Maison Populaire.
Une UV arts numériques, dispensée par l’artiste Marie-Julie Bourgeois, existe également dans la filière musique et arts du spectacle de l’Université. D’autres formations, à destination du secondaire et du supérieur sont également en développement, autour de l’image animée ou encore de projets de création avec les artistes associés Siana !