Siana, l’Imaginaire des technologies, le REDOCEA et CANOPÉ Essonne organisent une grande conférence-débat sur la question de l’influence des TIC dans l’évolution de la culture, et de nos usages, mardi 10 juin, dans le cadre de la Parenthèse #2 TECHNOCITÉ.

Le numérique et ses usages exponentiels nous démontrent chaque jour qu’il existe d’autres relations possibles à l’identité, à l’intimité, au temps, aux autres, à l’espace, aux apprentissages, au savoir…

Ces transformations liées au numérique sont-elles inéluctables ? Entre résistance et fascination, quels positionnements, quelles médiations, quels usages feront l’avenir de notre culture ?

Avec :

Vincent Guimas : directeur d’Ars Longa, structure de production, de diffusion et de médiation artistique au croisement de l’Art, la Recherche et la Société et codirecteur de La Nouvelle Fabrique, micro-usine urbaine inspirée des FabLabs.

Elena Pasquinelli : professeur à l’ENS et chercheur en philosophie et en sciences cognitives au Laboratoire Jean NICOD (ENS-CNRS-EHESS), elle travaille sur les relations entre les écrans, le cerveau et l’enfant.

Serge Tisseron : psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris-Ouest, il s’intéresse à nos relations aux images et aux bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique.

Le débat sera animé par Patrick Waeles, président du REDOCEA.

Articles liés
Vivre avec le monde, 9ème Biennale Siana
Siana Vivre avec le monde

Pour sa 9ème biennale « Vivre avec le Monde », SIANA invite artistes et scientifiques à s’interroger ensemble sur les Lire la suite

Nouvelle exposition Siana : TELEGRAPH(S)

Siana vous donne rendez-vous du 7 mars au 7 avril 2018 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Essonne pour découvrir Lire la suite

Les campements des imaginaires nomades

Le Campement des Imaginaires Nomades une manifestation itinérante du 26 mai au 11 juin en clôture de la « 9ème Lire la suite

J'aime je partage !