Siana, l’Imaginaire des technologies, le REDOCEA et CANOPÉ Essonne organisent une grande conférence-débat sur la question de l’influence des TIC dans l’évolution de la culture, et de nos usages, mardi 10 juin, dans le cadre de la Parenthèse #2 TECHNOCITÉ.
Le numérique et ses usages exponentiels nous démontrent chaque jour qu’il existe d’autres relations possibles à l’identité, à l’intimité, au temps, aux autres, à l’espace, aux apprentissages, au savoir…
Ces transformations liées au numérique sont-elles inéluctables ? Entre résistance et fascination, quels positionnements, quelles médiations, quels usages feront l’avenir de notre culture ?
Avec :
Vincent Guimas : directeur d’Ars Longa, structure de production, de diffusion et de médiation artistique au croisement de l’Art, la Recherche et la Société et codirecteur de La Nouvelle Fabrique, micro-usine urbaine inspirée des FabLabs.
Elena Pasquinelli : professeur à l’ENS et chercheur en philosophie et en sciences cognitives au Laboratoire Jean NICOD (ENS-CNRS-EHESS), elle travaille sur les relations entre les écrans, le cerveau et l’enfant.
Serge Tisseron : psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris-Ouest, il s’intéresse à nos relations aux images et aux bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique.
Le débat sera animé par Patrick Waeles, président du REDOCEA.